Ottawa (Ontario)
Après avoir servi pendant 35 ans dans la Marine royale du Canada, M. Murray ' un ancien vice-chef d'état-major de la Défense et Chef d'état-major de la Défense par intérim - a été nommé sous-ministre d'Anciens Combattants Canada, le 1er août 1999. Au cours de son mandat, il a fait progresser le programme des activités commémoratives du Ministère et veillé ainsi à ce que les activités et les initiatives commémoratives soient à la mesure des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont servi leur pays en temps de guerre et en temps de paix.
D'août 1999 à juillet 2003, M. Murray a entrepris de nombreuses initiatives ayant trait aux anciens combattants du Canada. Dès le début de son mandat, il a reconnu l'importance de promouvoir les activités commémoratives clés: la bataille du golfe du Saint-Laurent; le rapatriement de la Tombe du Soldat inconnu au Monument commémoratif de guerre du Canada; le 55e anniversaire de la libération des Pays-Bas; le 85e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy; le 60e anniversaire du raid sur Dieppe. Au cours de son mandat, le Ministère a conclu une première entente concernant l'indemnisation des anciens combattants de la marine marchande, a procédé à l'élargissement des critères d'admissibilité aux avantages à l'intention des membres du Corps forestier de Terre-Neuve et d'autres groupes civils, et a assuré le financement de la restauration du Monument commémoratif du Canada à Vimy et d'importants travaux de rénovation à l'Hôpital Sainte-Anne. M. Murray a supervisé la tenue de conférences annuelles sur les soins de longue durée, la mise en oeuvre de l'initiative sur la qualité de vie, et l'amélioration des programmes et des services qui sont offerts aux clients des Forces canadiennes. Il a également assuré la mise en oeuvre d'un plan d'indemnisation des anciens combattants autochtones et la création de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants.
En mai 2001, M. Murray est devenu membre de l'Ordre de Saint-Jean en reconnaissance de son dévouement envers les anciens combattants et les membres des Forces canadiennes. Un mois plus tard, il a reçu le titre honorifique de colonel commandant, Services de l'aumônerie des Forces canadiennes. M. Murray a contribué de façon exemplaire au bien-être des anciens combattants du Canada et à la perpétuation du souvenir de leurs réalisations et des sacrifices qu'ils ont consentis.