Lieutenant (retraité) Bernard J. Cormier

Saint John (Nouveau-Brunswick)

Bernard Cormier

Bernard Cormier

Le lieutenant (à la retraite) Bernard Cormier est un membre du Royal United Services Institute of New Brunswick depuis plus de 35 ans, dont plus de 25 années à siéger au conseil d’administration. Il a notamment été président de 2006 à 2008 et est secrétaire depuis 2018. À compter de 2016, il est devenu trésorier du Comité commémoratif naval.

Depuis 1994, il fait partie de la 250e Escadre de l’Association de l’Aviation royale canadienne. Il siège au conseil d’administration depuis 2017, et a été concepteur du programme de commémoration de la bataille d’Angleterre de 2008 à 2018. Le lieutenant Cormier a aussi agi à titre de maître de cérémonie au fil des ans pour des cérémonies commémoratives.

En ce qui concerne le Comité du jour du Souvenir de Saint John, il en est le maître de cérémonie et le président depuis, respectivement, 2005 et 2009. Il s’assure toujours de garder les vétérans locaux à l’avant-plan. Pendant la pandémie, il a organisé un défilé communautaire qui a permis aux membres du public de rendre hommage aux vétérans tout en assurant la sécurité de tous.

Pendant plus de 20 ans, il a également occupé divers postes au sein du conseil des gouverneurs du Corps canadien des Commissionnaires, dans la division du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. Le lieutenant Cormier a consacré énormément de son temps personnel aux vétérans afin qu’ils aient accès à des emplois valorisants grâce à son vaste réseau de contacts.

Au cours des cinq dernières années, il a travaillé aux côtés d’un historien local et de familles de vétérans de la région pour faire des recherches sur leur vie. Pendant les 100 jours précédant le jour du Souvenir, il publie des photos et des histoires de vétérans sur diverses plateformes de médias sociaux. Il met également en lumière leurs histoires pendant les cérémonies du jour du Souvenir.

Le lieutenant (à la retraite) Cormier crée aussi des liens personnels avec les vétérans locaux. Il les appelle régulièrement pour avoir de leurs nouvelles, prend le temps de participer aux célébrations d’anniversaires, et fait des visites personnelles à l’hôpital et au Pavillon des anciens combattants de Ridgewood. Ces gestes se sont révélés être particulièrement importants au cours de la pandémie.