Lorne Clifford

Après une brillante carrière au sein des Forces armées canadiennes et un poste de commandant supérieur dans la police, M. Lorne Clifford est maintenant lieutenant de vaisseau (Marine) dans le Corps des cadets local. Il continue à s’impliquer à la fois à titre personnel et en tant que membre de la Légion royale canadienne locale sur les questions relatives aux vétérans.

Il convie régulièrement des vétérans à prendre la parole devant son unité de cadets et les fait participer aux défilés en tant qu’officiers de la revue. Il incite également ses cadets à faire du bénévolat au cours de la Semaine des vétérans et de la Campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne. M. Clifford est un orateur doué qui s’est exprimé devant 5 000 personnes au cours de la cérémonie du jour du Souvenir à Thunder Bay en 2013, pendant laquelle il a présenté sa conception du vétéran comme étant un artisan de la paix à l’ère moderne. Il a effectué des dizaines de présentations et continue de parler à des groupes communautaires locaux du rôle des soldats du maintien de la paix canadiens.

En qualité de chef du corps de cornemuses de la police de Thunder Bay pendant plus de 30 ans, il a fourni des services inestimables lors d’innombrables cérémonies des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Il a consacré plus de 50 000 heures de bénévolat dans la collectivité par ses efforts au sein du corps de cornemuses. En 2017, le corps a donné 20 concerts gratuits dans les résidences pour aînés afin de célébrer le 150e anniversaire de la création du Canada et de souligner le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele. En tant que collecteur de fonds pour le corps de cornemuse, il a été en mesure de faire don des recettes à un groupe local de survivants du TSPT nommé « Healing in the Wilderness ».

Dans le cadre du travail qu’il accomplit avec son église, il se charge de susciter du soutien pour les vétérans par l’intermédiaire d’un service d’aide efficace intitulé « A Brother in Need ». Il attire l’attention sur les besoins uniques des vétérans canadiens et propose un système communautaire de soutien par les pairs. Il a aiguillé des personnes cherchant du soutien vers les services d’orientation ou d’assistance dont elles avaient besoin. Par exemple, il a aidé une famille australienne à organiser un service commémoratif pour l’un de ses membres, un vétéran du Royal Canadian Regiment qui est décédé accidentellement au Canada.