Major (à la retraite) Daniel Eustace CD

Le major à la retraite, Daniel Eustace a servi pendant 29 ans au sein des Forces armées canadiennes, tant comme réserviste que membre de la Force régulière. Il a participé à des opérations au Canada, notamment pendant la crise du verglas de 1998, ainsi qu’au sein des forces de l’OTAN en Afghanistan, comme chef de l’instruction, à la Branche pour la lutte contre les dispositifs explosifs de circonstance du quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité. M. Eustace a également servi en Turquie, au Guatemala, en Allemagne, en Serbie et au Kenya, dans des rôles visant à aider les parties de l’OTAN, les alliés et d’autres forces à acquérir une connaissance essentielle dans les différentes sphères opérationnelles. Enfin, pendant son service, il a joué un rôle de premier plan en ce qui concerne la tâche tragique, mais nécessaire, du rapatriement des militaires décédés dans le cadre d’opérations à l’étranger. Il voyait notamment à tous les aspects de l’Autoroute des Héros et la prise en charge immédiate des familles des camarades tombés au champ d’honneur.

Eustace est depuis longtemps membre de la Légion royale canadienne. Il a fourni une aide appréciable aux vétérans de l’aile K de l’hôpital Sunnybrook, et dans le cadre des cérémonies commémoratives au centre-ville de Toronto. Il est maintenant membre de sa filiale locale de la Légion à Sydenham. À l’hôpital Sunnybrook, il a participé à des sorties qu’il organisait pour des vétérans résidents au Collège des Forces canadiennes en vue de rencontrer le personnel et les étudiants. M. Eustace a récemment mis sur pied un comité à sa filiale locale de la Légion dans le but de trouver, de cataloguer et de présenter une grande quantité de documents historiques.

À titre d’éditeur de SITREP, la publication du Royal Canadian Military Institute, M. Eustace a maintes fois fourni du matériel pour rendre hommage au service des vétérans à Sunnybrook et, plus récemment, il en a fourni à Anciens Combattants Canada. Il a également appuyé la participation du Royal Canadian Military Institute lors des Jeux Invictus 2017 à Toronto.

Ayant pris sa retraite des Forces armées canadiennes en juin 2016, M. Eustace est en plein processus de transition vers la vie civile, mais il continue de participer activement au sein de la communauté de la sécurité et de la défense grâce à son travail au Collège des Forces canadiennes et au Collège militaire royal du Canada. De plus, il cherche activement de nouvelles façons de se lier avec les vétérans de sa collectivité.