Nanaimo (Colombie-Britannique)
Mme Mernie Sutton a été mise en nomination pour son rôle important dans l’organisation et l’exécution d’un projet visant à célébrer le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Le projet consistait à créer un champ de coquelicots, chaque coquelicot représentant un soldat de la Colombie-Britannique mort pendant la Première Guerre mondiale. Le projet était autofinancé et mené par la collectivité. Il a fallu deux ans, 50 bénévoles et plus de 500 heures de travail manuel pour fabriquer 8 500 coquelicots.
Jouant un rôle de direction, elle était responsable de l’organisation de l’ensemble des bénévoles, ainsi que de la collecte et de gestion des fournitures et des ressources. Elle a parcouru toute l’île de Vancouver pour faire la promotion du programme et pour diriger et coordonner les équipes de bénévoles. Elle a organisé de nombreux « groupes de travail » où plus de 20 personnes se rendaient chez elle pour passer des heures à faire des coquelicots.
Ce travail acharné a abouti à une cérémonie officielle le 10 novembre 2018, au cours de laquelle les coquelicots ont été déposés sur les tombes de 4 000 vétérans. Plus de 300 personnes étaient présentes, y compris des dignitaires de France, des Pays-Bas, de Belgique et de Corée. L’événement a attiré l’attention des médias, ce qui a permis d’accroître la sensibilisation au 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
« Sans la passion, le leadership et le sérieux dévouement de Mme Sutton, cette importante commémoration à grande échelle n’aurait pas pu avoir lieu. »