Lethbridge (Alberta)
Michael « Mike » Duffy est un membre inestimable de l’Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada (AAGRC) depuis 18 ans. Il a servi d’agent de liaison et de défenseur de ses pairs dans la résolution de conflits, il honore l’héritage des membres décédés de la GRC en siégeant au comité des sépultures et a joué un rôle déterminant dans la création et la direction du programme de soutien et de défense des intérêts de l’AAGRC.
En 2005, Mike Duffy s’est joint à l’AAGRC en tant que l’un des membres fondateurs de la division de Cypress Hills jusqu’à son transfert d’adhésion à la division de Lethbridge. En peu de temps, Mike a assumé des fonctions de bénévole auprès de la division de Lethbridge, étant bientôt élu à la direction en tant que secrétaire, poste qu’il occupe toujours.
Il a été élu au poste de sous-représentant bénévole des relations fonctionnelles de la GRC à la division « K » pour un mandat de deux ans. Il a été réélu cinq autres fois par ses pairs pour un total de 12 années de service auprès de ses collègues officiers et du personnel de la GRC. Ce poste bénévole a permis à Mike de fournir du soutien aux agents de la GRC ainsi qu’aux membres civils qui avaient besoin d’aide concernant des problèmes personnels ou professionnels relatifs à leurs fonctions au sein de la GRC. Il était souvent appelé à agir comme agent de liaison entre les membres, leurs superviseurs ou la direction, agissant à titre de gestionnaire de conflits et de défenseur des intérêts. Ses 12 années de service témoignent de la confiance, du respect et de la crédibilité que lui ont accordés ses pairs et la direction de la GRC. Pendant cette période, Mike a également défendu les intérêts des employés d’ACC.
Mike est actuellement directeur bénévole du comité des sépultures. Il travaille avec les commandants de détachement de la GRC concernés pour s’assurer que les tombes, les pierres tombales ou les monuments commémoratifs de ceux qui ont servi sont correctement entretenus. La responsabilité de l’entretien des tombes incombe à la GRC, mais Mike et son comité s’assurent que les inspections sont effectuées chaque année par les détachements. Lui et son équipe les aident au besoin. Grâce à l’initiative de Mike, le comité des sépultures travaille également avec la Légion royale canadienne et le Fonds du Souvenir dans la région de Lethbridge.
Mike a également participé en tant que membre bénévole de la garde d’honneur, assistant à des cérémonies représentant l’AAGRC lors de services commémoratifs nationaux, provinciaux et locaux, aux funérailles de soldats tombés au combat et en participant à des défilés locaux, des événements caritatifs communautaires et d’autres fonctions liées.
Pendant près de sept ans, Mike a également été actif dans le programme de soutien et de défense des intérêts de la GRC, à l’échelle locale et nationale, depuis sa création. Il a établi un programme de formation pour les défenseurs bénévoles et a fourni son expertise dans l’élaboration des politiques du programme. Ce programme fournit des informations et des conseils aux vétérans de la GRC et à leur famille lorsqu’ils traitent avec ACC, le Régime de soins de santé de la fonction publique, les compagnies d’assurance, les problèmes d’invalidité de longue durée et les problèmes d’assurance-vie, ainsi que pour les funérailles, les commémorations, les inhumations et les pierres tombales régimentaires lors du décès d’un vétéran de la GRC ou de son conjoint.
Mike a également été activement impliqué dans d’autres organisations communautaires telles que les Boy Scouts, Centraide Canada et Kinsmen Club, pour n’en citer que quelques-unes.