Mascouche (Québec)
Mme Micheline Laliberté est l’épouse d’un membre des Forces armées canadiennes qui a suivi son mari partout où il était posté, notamment à Valcartier, et l’a toujours soutenu dans ses activités. Femme de caractère et généreuse, elle est devenue membre de la Légion royale canadienne à Mascouche où elle a apporté un soutien indispensable aux divers postes administratifs. Elle dirige depuis dix ans avec son mari un organisme unique en son genre au Québec : l’Amicale des Vétérans de Terrebonne. L’organisme a été fondé il y a 70 ans pour les vétérans francophones ayant de profondes racines dans la région qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale et cherchaient un endroit où tenir des rencontres en français.
Sous sa direction, l’organisme a continué de conserver les traditions de ses membres fondateurs, notamment l’organisation d’une cérémonie du jour du Souvenir chaque année au cénotaphe de Terrebonne, où 600 à 1000 participants se réunissent. Les membres organisent également plusieurs soirées pour les vétérans et leurs proches et amis, et visitent régulièrement l’Hôpital Sainte-Anne et d’autres hôpitaux.
Les membres de l’Amicale des Vétérans de Terrebonne reconnaissent également qu’il y a des vétérans canadiens des Nations Unies et de l’OTAN au sein de leur organisme et tentent de comprendre les enjeux et les problèmes de la nouvelle génération de vétérans qui sont aux prises avec un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Sans la participation de Mme Laliberté et de son mari à une étude préliminaire avec les vétérans concernant le TSPT réalisée au Centre équestre de Terrebonne, il n’y aurait aucune validation scientifique de l’utilisation des chevaux comme moyen de traiter les vétérans atteints d’un TSPT.
Mme Laliberté a également a eu un impact important sur divers corps de cadets dans la région Les Moulins qui bénéficient de l’argent recueilli chaque année pour les aider à combler leurs besoins et à louer un espace pour des activités.