Chicoutimi (Québec)
Dès son jeune âge, M. Luc Fortier joint les cadets et devient rapidement un bénévole responsable. En 1989, il s’enrôle dans les forces armées avec le Royal 22e Régiment, où il y est toujours actif après 29 ans et est actuellement affecté à la Base des Forces Canadiennes de Bagotville.
Très impliqué au sein de la communauté vétérans du Saguenay-Lac-Saint-Jean, M. Fortier est président régional du regroupement Vétérans UN-NATO Canada depuis sa fondation en 2009. Il est également président de la filiale 235 de la Légion royale canadienne de Chicoutimi, et officier d’entraide de la légion royale canadienne district 3 qui couvre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte Nord.
Il a fondé l’association Frères d’armes Saguenay, qui réunit les membres de la Légion royale canadienne, de Vétérans UN-NATO Canada, de l’Association du Royale 22e Régiment ainsi que le club de moto Vétérans Saguenay en un seul groupe afin de favoriser le retour à la vie civile après le service militaire et y retrouver la fraternité si importante pour la profession des armes.
Après 8 déploiements, M. Fortier, souffrant lui-même d’une blessure de stress opérationnelle (BSO), déploie depuis 2014 ses énergies afin de mettre sur pied une maison de transition qui accueillera les vétérans souffrant de blessures de stress opérationnel de sorte qu’ils reçoivent les soins appropriés à leurs conditions.
Malgré ses obligations familiales et professionnelles, M. Fortier est toujours présent pour aider à améliorer la qualité de vie des vétérans de sa région.