Paul A. Métivier

Monsieur Paul Métivier, un des derniers anciens combattants de la Première Guerre mondiale encore vivants, est un véritable ambassadeur des anciens combattants. Après avoir servi son pays de façon exceptionnelle au début du XXe siècle, il a élevé une famille et continué de contribuer à l'intérêt commun de la nation.

Monsieur Métivier participe toujours activement à la Semaine des anciens combattants et aux activités commémoratives, et il a toujours eu à coeur de perpétuer le souvenir des réalisations des anciens combattants et du sacrifice qu'ils ont consenti. Il représente les anciens combattants depuis plusieurs années dans le cadre de cérémonies commémoratives, notamment durant la Semaine des anciens combattants. Très populaire auprès des médias, M. Métivier est bien connu à Ottawa pour son intégrité, son humilité, son intelligence et son sens de l'humour.

En 1998, à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, M. Métivier s'est rendu à Vimy, en France. Il a notamment participé a une cérémonie commémorative au cours de laquelle on lui a décerné la Légion d'Honneur. À son retour au Canada, le ministre des Anciens Combattants lui a remis un certificat signé par Sa Majesté la reine Elizabeth, en reconnaissance de sa contribution remarquable à l'effort de guerre.

En plus de participer à plusieurs pèlerinages et d'accorder de nombreuses entrevues aux médias, en mai 2000, M. Métivier a accepté d'assister à la cérémonie de rapatriement du Soldat inconnu inhumé en France. Cette cérémonie avait une signification toute particulière pour M. Métivier, puisque l'appareil que pilotait son fils fut abattu en Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Monsieur Métivier a vécu la Grande Guerre et il a raconté son expérience personnelle sur le front ouest dans plusieurs documentaires étrangers réalisés pour la télévision et le cinéma. Ces entrevues et documentaires inestimables témoignent du courage indéfectible des anciens combattants qui ont consenti tant de sacrifices pour leur pays.

Monsieur Métivier se fait un devoir d'assister à la cérémonie annuelle du 11 novembre au Monument commémoratif de guerre du Canada. Il a également accepté une invitation du Musée canadien de la guerre à participer à sa cérémonie annuelle au cours de laquelle il rencontre le public et répond aux questions des Canadiens sur le rôle qu'il a joué au cours de la Première Guerre mondiale. Âgé de 102 ans, M. Métivier continue de fasciner les visiteurs lorsqu'il évoque ses souvenirs.