Vimy (International)
Philippe Martin est un membre intégral de l’Association des Amis du Monument Canadien de Vimy, et ce, depuis plus de 25 ans. Il a cumulé six années de secrétariat et 19 années de présidence. Il est décrit comme étant toujours disponible, bienveillant et volontaire dans son importante mission de direction de l’association. Il a toujours l’habitude de dire : « Mon attachement au devoir de mémoire, et particulièrement à mes cousins canadien, est chevillé à mon âme et m'anime toujours aussi fort. »
En 2004, M. Martin a succédé à la présidence de l'association. Sous sa présidence, de nombreuses contributions et améliorations ont été apportées au site historique. Il a coordonné de nombreuses réalisations, telles que : des panneaux de signalisation, des bancs; un parking vélos, et les mâts à l’entrée du site. D'autres améliorations importantes ont été apportées, dont: la pose des bornes qui régulent l’entrée des véhicules à l’arrière du monument, l’achat de fauteuils roulant pour faciliter la visite des personnes à mobilité réduite, et l'achat de la sono mobile et de chaises destinées aux cérémonies.
Martin a travaillé, durant toute ces années, a perpétué le devoir de mémoire. Il a pris des initiatives pour supporter et participé à l’organisation d’événements commémoratif. Il a aussi organisé l’aide que l’association apporte aux guides étudiants en participant au financement de leur bien-être. Sous sa direction, l'association fleurit le monument chaque semaine d'avril à novembre. Il prend en charge les réceptions qui suivent les cérémonies du 9 avril et du 11 novembre au Mémorial.
Son dévouement et sa passion, envers l’histoire de la participation des soldats canadiens dans la conquête de la Crête de Vimy et la mémoire des soldats tombés, sont reconnus aujourd’hui. Son appui continu envers la mission vouée au travail de mémoire a été extraordinaire.