Ste. Anne-de-Bellevue (Québec)
Pierre Vennat est journaliste. Il se spécialise en politique, dans les questions sociales, et dans l'histoire militaire canadienne. Au cours de ses 44 années à l'emploi du quotidien La Presse, ce journaliste chevronné a rédigé plus de 11 000 articles. Il est maintenant semi-retraité et rédige encore une chronique sur l'histoire culturelle dans un quotidien montréalais. Passionné d'histoire militaire, il a assisté à de nombreuses conférences et a publié plusieurs ouvrages sur le sujet, parfois en collaboration avec d'autres. Il a publié huit livres aux Éditions du Méridien, et a coécrit son dernier livre - Carabiniers et Voltigeurs contre Louis Riel - avec le major Michel Litalien, un historien qui travaille au ministère de la Défense nationale. Son prochain livre portera sur la vie du brigadier général Dollard Ménard, un héros canadien-français de la Seconde Guerre mondiale.
Pierre Vennat est membre du Club militaire des officiers des Fusiliers Mont-Royal et de plusieurs organisations d'anciens combattants, dont celle du Musée des Fusiliers Mont-Royal. Du 5 au 11 novembre prochain, il sera de nouveau président honoraire de la Semaine des anciens combattants 2003.
Pierre Vennat est le fils du lieutenant André Vennat, mort à Dieppe en 1942. Son grand-père, le capitaine Raoul Vennat, et son oncle, Jean Vennat, ont également servi leur pays. M. Vennat est reconnu par ses pairs pour sa bonne connaissance des contributions des Canadiens-Français à l'histoire militaire du Canada.