Soldat Sacha Paul Mathew

Le soldat Sacha Paul Mathew, cornemuseur au sein du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada, est mis en candidature pour sa passion à honorer et à commémorer les vétérans.

Le dévouement du soldat Mathew envers les vétérans a commencé en 1993, lorsqu’il s’est joint aux Cadets de l’Aviation royale du Canada et qu’il a participé à la Campagne du coquelicot de la filiale locale de la Légion royale canadienne. Chaque année, il participe aux diverses cérémonies et activités de la Semaine des vétérans et du jour du Souvenir. En tant que bénévole, il rend régulièrement visite aux vétérans locaux à l’Hôpital pour vétérans de Ste-Anne-de-Bellevue pour participer à des activités telles que des soirées de bingo, des concerts et la distribution de trousses de soins et pour socialiser avec les vétérans.

En 1995, il est devenu membre du corps de cornemuses bénévole de la 306e Escadre (Maple Leaf) de l’Association de l’Aviation royale du Canada. Pendant plus de vingt ans, il a participé à des centaines d’activités et de cérémonies commémoratives avec le corps de cornemuses et souvent seul. Il contribue également à l’organisation des cérémonies du jour du Souvenir dans les écoles de sa communauté.

Il profite souvent de l’occasion pour parler aux élèves de l’histoire militaire du Canada et de l’importance d’honorer nos vétérans. Son intérêt pour l’histoire militaire a été reconnu récemment lorsqu’il a été nommé historien du corps de cornemuses régimentaire du Black Watch.