Kingston (Ontario)
Le commodore Robert Winston Hamilton, OMM, CD (à la retraite), a commencé à faire du bénévolat pour les Amis du Musée canadien de la guerre (AMCG) en 2011 dans la salle des livres historiques militaires usagés. En 2014, il a été élu au conseil d’administration à titre de secrétaire général. Il est devenu vice-président l’année suivante et, de 2017 à 2022, il a été le président du conseil. Les AMCG soutiennent le Musée canadien de la guerre au moyen d’activités de bénévolat et de collectes de fonds. Sous sa gouverne, ils ont amassé plus de 200 000 $ en financement.
Il a aussi supervisé la création du nouveau site Web des AMCG et d’un bulletin mensuel qui est disponible sur les médias sociaux. Ces initiatives ont permis de plus de doubler la distribution du bulletin, ce qui a, à son tour, provoqué une hausse du nombre de membres et une augmentation considérable des dons.
Au cours de la pandémie, grâce à son leadership, les AMCG ont tenu des réunions virtuelles régulières et ont vu augmenter leur nombre de membres et l’intérêt des lecteurs, ce qui leur a permis de solidifier leur position financière.
En 2015, le commodore Hamilton a été fait chevalier de l’Ordre de Saint-Georges et s’est joint au conseil d’administration en 2017 pour ensuite assumer le rôle de président et de chef des opérations en 2019. À ce titre, il a été chef de projet pour une collecte de fonds à l’appui de la Fondation nationale de la Légion, qui a amassé 15 000 $ pour le programme « Leave the Streets Behind ». En 2020, il a été nommé président de la gouvernance et de la vérification tout en continuant de siéger au conseil d’administration et en pourvoyant le poste de prieur du Prieuré de Kingston. Le commodore Hamilton a récemment obtenu l’approbation du conseil d’administration pour un partenariat national avec la Fondation Les Fleurons glorieux et pour une collecte de fonds en appui à l’établissement de réfugiés afghans et des membres de leur famille qui ont travaillé comme interprètes avec l’Équipe de la Défense canadienne. L’initiative a recueilli plus de 5 000 $.