Roderick Joseph Deon

Roderick “Rod” Deon a été nommé pour recevoir la mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour son engagement constant auprès de ses camarades et auprès de la commémoration.

M. Deon, qui a 100 ans cette année, est l’un des derniers vétérans survivants envoyés aux plages de la Normandie, le jour J durant la Seconde Guerre mondiale.

Né le 2 juillet 1921 à Yarmouth, Nouvelle-Écosse, il s’enrôle dans la Marine canadienne le 21 avril 1942. Il sert à bord du destroyer NCSM Ottawa (H31) et prend sa retraite le 9 août 1945 comme Premier Maître dans la Branche de Menuiserie. Il a reçu plusieurs médailles pour son service incluant l’Étoile de l’Atlantique, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille canadienne du volontaire et la Médaille de guerre de 1939-1945.

Cette année, M. Deon a donné des coquelicots comme il le fait chaque année, marquant 53 années consécutives de bénévolat pour la campagne du Coquelicot de la Légion royale canadienne. Pour ses multiples activités de bénévolat, M. Deon a aussi reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine, en 2012.