Dollard-des-Ormeaux (Québec)
À titre de vétéran de la Marine royale qui a dû surmonter ses propres problèmes, Ryan Dermody est bien placé pour comprendre à quel point il peut être difficile d’obtenir des soins et reconnaît le besoin urgent d’offrir un meilleur soutien aux vétérans qui ont des problèmes de santé mentale.
Lorsqu’il vivait au Royaume?Uni, Ryan Dermody a œuvré pendant deux ans à titre bénévole au sein de la Maple Leaf Trust, un organisme qui vient en aide aux vétérans canadiens et aux personnes à leur charge qui résident au Royaume-Uni.
Maintenant qu’il vit au Canada, Ryan met à profit son expertise à titre de dirigeant pour parler publiquement de son expérience et de son propre combat contre les préjugés et encourager les autres à demander de l’aide s’ils éprouvent des difficultés.
En 2018, Ryan s’est associé au département de psychiatrie de l’Université de Toronto, qui forme plus du quart des psychiatres au Canada. En collaboration avec l’Université, Ryan a mené une collecte de fonds pour financer une étude visant à cerner les principaux problèmes liés aux soins psychiatriques actuels. La méconnaissance de la culture militaire et le manque d’expérience des cliniciens qui traitent les affections liées à un « traumatisme militaire », ainsi que « le manque de recherches sur les nouveaux modèles de traitement qui répondent aux besoins particuliers des vétérans » figurent parmi les principaux problèmes cernés.
Grâce à son vaste réseau de contacts dans les domaines des affaires, de la politique et de la philanthropie, Ryan a amassé plus de 500 000 $ pour financer une chaire et une bourse de recherche sur la santé mentale des vétérans. Une nouvelle chaire sur la santé mentale des vétérans a vu le jour à l’Université de Toronto en janvier 2022. La bourse de recherche fera l’objet d’une collaboration entre les universités canadiennes.
Ryan continue de soutenir ces efforts à titre de membre du Comité consultatif sur la santé mentale des vétérans et prend les mesures qui s’imposent pour s’assurer que l’élaboration des programmes repose sur une approche centrée sur les vétérans, notamment en faisant participer des militaires et des vétérans clés.