Ottawa (Ontario)
M. Brian Charles Harding est actuellement gendarme au sein de la Gendarmerie royale du Canada, après avoir pris sa retraite des Forces armées canadienne en tant que sergent; il a reçu l’Étoile de campagne générale pour son service en Afghanistan. M. Harding est membre de la Légion royale canadienne et était bénévole auprès des jeunes du programme des Cadets royaux de l’Armée canadienne au Yukon.
Harding a longtemps offert de l’aide et du soutien aux militaires et aux vétérans blessés qui étaient à risque de souffrir de problèmes de santé mentale. En 2013, M. Harding, en partenariat avec M. Daniel McInnis et M. Jordan Irvine, a conçu une idée pour aider les membres des Forces armées canadiennes et les vétérans du Canada. La plateforme « Envoyez le compte » a été lancée sur Facebook en novembre 2013 et se continue à ce jour. L’idée d’envoyer le compte provient d’un commandement militaire donné lors des patrouilles, où les soldats doivent tour à tour taper l’épaule du soldat devant eux pour annoncer leur présence. L’initiative encourage les vétérans ou les militaires en service à communiquer avec d’autres militaires et vétérans en ligne, par téléphone ou en personne pour discuter avec eux et les diriger vers des fournisseurs de soins médicaux et de santé mentale dans leur région.
Le travail de M. Harding dans le cadre de la campagne « Envoyez le compte » a amélioré considérablement le soutien aux militaires et aux vétérans et, dans au moins un cas, a sauvé la vie d’un vétéran qui risquait de se suicider.