Lorne (Nouvelle-Écosse)
Le sergent (à la retraite) Tyson Bowen a été nommé pour son rôle de fondateur et président de la Real Canadian Recreation Society (RCR), un organisme sans but lucratif enregistré géré par des vétérans.
La RCR est un parc d’éco aventure en plein essor qui aide les vétérans à guérir au contact de la nature. Le sergent Bowen a effectué deux périodes de service en Afghanistan, au bout desquels il a été libéré pour raisons médicales en 2018 après 15 ans de service. Alors qu’il suivait son propre traitement contre les ESPT, il s’est rendu compte que l’on pouvait faire davantage pour les vétérans en matière de traitement des ESPT et de soutien par les pairs. Il a créé la RCR, où les vétérans peuvent poursuivre leur réadaptation et acquérir les aptitudes à la vie quotidienne sur la voie du rétablissement mental et physique. Il espèrait que d’autres bénéficieront de la RCR et que celle-ci les aiderait à guérir, à se sentir calmes et détendus et à atténuer leurs problèmes de santé mentale.
Depuis juin 2019, le sergent Bowen a travaillé sans relâche, dans le cadre de son traitement, pour transformer l’ancienne ferme laitière en un refuge pour les vétérans en souffrance. La transformation de la ferme en RCR a été une entreprise de grande envergure, mais il avait fait beaucoup de progrès. Il travaillait en étroite collaboration avec la communauté locale, tissait des partenariats et recueillait des fonds pour la RCR. De nombreux vétérans sont venus à la RCR en petits groupes pour l’aider dans les travaux de construction, en vue d’achever le projet et de le rendre pleinement opérationnel d’ici 2022. Le sergent Bowen est décédé en septembre 2022 à l’âge de 35 ans.