Stephen MacLennan

South Bar (Nouvelle-Écosse)

Stephen MacLennan

Stephen MacLennan, CD1, est membre de la Légion royale canadienne depuis plus de 10 ans et a accompli de nombreuses tâches pour soutenir les vétérans et leur famille.

Au cours de la dernière décennie, Stephen MacLennan a été officier d’entraide et président de la filiale no 128 de la Légion royale canadienne. En 2016, alors qu’il agissait à titre de président de filiale et découvrait que la cérémonie annuelle du jour du Souvenir serait déplacée dans un lieu plus petit, lui et quelques autres ont souligné l’importance de la cérémonie et ont travaillé pour s’assurer qu’elle se tiendrait désormais dans un lieu plus grand. Il a accompli le devoir solennel des services funéraires de la Légion pour les camarades décédés, s’assurant que tous les droits et rituels étaient respectés, apportant du réconfort aux familles. En tant qu’officier d’entraide, il a aidé d’innombrables vétérans à présenter leurs demandes de réclamations à ACC, leurs demandes du PAAC et à remplir correctement d’autres documents ministériels. Il a acheté des aides à la mobilité comme des marchettes, des cannes, des poignées de maintien et des fauteuils roulants, et les a fournis gratuitement aux vétérans. Il a présidé les campagnes du coquelicot et a réussi à réunir certains des totaux les plus élevés de ces dernières années pour le Fonds du coquelicot. Il participe également à la vente de coquelicots, assis à des tables dans des commerces locaux. Stephen a également organisé une tombola pour gagner un tour en hélicoptère, récoltant 3 500 $. Il a visité des écoles locales en tenue de la Légion avec une exposition complète de médailles de la Légion et de ses médailles militaires, et a participé à la garde d’honneur pour les services du jour du Souvenir.

Il continue d’entretenir de bonnes relations avec trois entreprises, leur conférant des plaques commémoratives pour leur soutien continu à la campagne du coquelicot de la Légion. Il a organisé trois cérémonies à la chandelle où il promeut le souvenir des morts qui sont enterrés dans les nombreux cimetières de la Commonwealth War Graves Commission, soulignant le travail des écoliers néerlandais qui marquent les tombes canadiennes avec des chandelles. Il a pris la parole lors de l’événement en tant que conférencier invité et a également pris des dispositions pour trouver des conférenciers. Il a organisé des divertissements et des déjeuners pour les vétérans à l’hôpital des vétérans et a encouragé les membres de la Légion à l’accompagner lors de visites. Il reste également en contact avec les associations locales de vétérans de la marine et l’organisation des vétérans de l’Armée, de la Marine et des Forces aériennes au Canada pour s’assurer qu’aucun vétéran ne se retrouve sans aide en cas de besoin. Il est connu pour être humble, fiable et digne de confiance. Il ne réclame jamais les frais d’essence ou de repas ni ne récupère les paiements effectués de sa poche.