Saint-Charles-Borromée (Québec)
Sylvain Tétrault est membre de la Légion royale canadienne depuis environ cinq ans. Il a commencé à faire partie de la Légion à un moment où le nombre de membres était en déclin et où la filiale risquait de fermer ses portes. Conscient de l’effet que la fermeture aurait sur la communauté des vétérans, il s’est mis au travail. Il a recruté de nouveaux membres et a rebâti le comité de direction, car certains des anciens membres étaient épuisés par leurs nombreuses années en poste.
En quelques mois, il a atteint son objectif à court terme, soit de mettre en place un comité de direction et de recruter 40 nouveaux membres, ce qui a ramené le nombre de membres à 60. À mesure qu’augmentaient les collectes de fonds et autres activités, la pandémie a frappé et les choses ont ralenti. Néanmoins, la réussite des campagnes du coquelicot s’est poursuivie, ce qui a permis à la Légion d’amasser des fonds pour les vétérans dans le besoin, pour les bourses destinées aux étudiants dont un parent est vétéran et pour aider les cinq corps de cadets locaux.
Sylvain Tétrault a joué un rôle crucial dans le fonctionnement de la Légion au niveau organisationnel et dans le cadre du soutien aux vétérans. Il réunit actuellement des ressources afin de nettoyer les pierres tombales de vétérans locaux.