Calgary (Alberta)
Depuis plus de 40 ans, Tina-Louise Tung aide et défend les vétérans, les membres de leur famille, les aînés et les jeunes de la Saskatchewan, de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. Elle a fait du bénévolat à la filiale de la Légion royale canadienne de sa région et a été une membre très active de sa collectivité, en mettant l’accent sur le soutien aux vétérans.
Principalement par le biais de la Légion, Tina-Louise s’est efforcée de soutenir et d’aider les vétérans canadiens, australiens, américains, britanniques et néo-zélandais ainsi que les membres de leur famille. Elle a mis à profit son éducation et sa formation officielles pour aider à écouter et à résoudre les problèmes des vétérans, à trouver du soutien et à les orienter vers des professionnels de la santé si nécessaire. Elle a personnellement assuré le transport des vétérans vers des groupes de soutien en 12 étapes plusieurs fois par semaine ou les y a aiguillés et a fait des appels téléphoniques à des vétérans ayant peu ou pas de famille proche pour leur offrir motivation, soutien et espoir. Sa présence dans la collectivité est également visible lorsqu’elle aide la Légion à célébrer les fêtes et les anniversaires marquants des vétérans.
Tina-Louise joue un rôle important en ce qui a trait aux honneurs et aux récompenses de la Légion; elle a été serveuse lors des cérémonies de remise de prix de la Légion de 2018 à 2020 et coordonnatrice de ces dernières. Depuis 2017, elle a participé à la recherche et à la rédaction des nominations et des citations de certaines distinctions honorifiques et s’est penchée sur les problèmes liés à l’imposture militaire en mettant en lumière les personnes portant illégalement des distinctions honorifiques canadiennes.
Elle a fait du bénévolat et supervisé plus de 100 cadets de l’air, des MR supérieurs, des officiers et des membres de la famille de l’escadron des cadets de l’Aviation de Calgary, en les aidant lors de leurs réunions et de leurs activités, et en encourageant l’interaction entre les cadets de l’aviation et les vétérans de tous les groupes d’âge.
En 2019, elle a participé à la création des dépliants du jour du Souvenir et s’est portée volontaire pendant la Semaine des vétérans. Elle a également aidé un membre du conseil d’administration de la Foundation of Addiction and Mental Health, sur le plan administratif, à réviser ses règlements administratifs afin d’aider les vétérans et leur famille à obtenir des fonds pour des évaluations spécialisées dans les problèmes liés à la toxicomanie et à la santé mentale.
En dehors de la Légion, Tina-Louise redonne à sa collectivité en achetant des articles comme du café, du thé et des muffins pour les vétérans à faible revenu, afin de s’assurer qu’eux et leur famille ont suffisamment à manger. Depuis 2018, elle est membre bénévole du conseil d’administration et participe à des collectes de fonds pour les personnes âgées, les vétérans, les jeunes et les services de police.
Même si Tina-Louise est gravement handicapée physiquement et qu’elle a beaucoup de difficulté à se servir de sa main gauche, elle maintient une forte présence dans son travail bénévole. Elle a une formation approfondie dans les domaines de la toxicomanie, de la santé mentale, de l’aide aux employés et de la coordination des soins continus, et elle travaille actuellement à l’obtention d’un diplôme en sciences sociales et comportementales pour approfondir ses connaissances et ainsi mieux aider les vétérans.
Elle a reçu de nombreuses distinctions honorifiques et reconnaissances : le Prix Canada 150 pour l’excellence de son bénévolat communautaire; la citation du gouvernement du Canada de 2018 pour son travail bénévole exceptionnel auprès des vétérans et des personnes âgées; le certificat d’appréciation de la filiale no 275 de la LRC de 2019 pour ses services exemplaires aux vétérans; la médaille du 90e anniversaire de la LRC de 2019 pour son bénévolat auprès des vétérans et des membres de leur famille au sein des filiales de la Légion. Par ailleurs, elle a été mise en nomination pour la citation du député de l’Assemblée législative de l’Alberta pour son travail extraordinaire auprès des femmes battues, des jeunes, des personnes âgées et des étudiants.