Valkenburg, Pieter Anthonie

North Tryon (Île-du-Prince-Édouard)

Pieter Valkenburg a lancé un projet de recherche pour raconter les histoires importantes des 48 noms sur le cénotaphe à l’extérieur de la Légion royale canadienne de Borden-Carleton. Avec l’aide de sa femme, Daria, il a maintenant raconté les histoires de centaines de Canadiens qui ont servi et sont morts pendant les Première et Seconde Guerres mondiales sur leur site Web. Leur travail contribue à s’assurer que ces héros canadiens ne seront jamais oubliés.

Pieter Valkenburg

Pieter Valkenburg est un vétéran de l’armée de l’air néerlandaise qui est déménagé à l’Île-du-Prince-Édouard après sa retraite du service extérieur néerlandais. Initialement, Pieter et son épouse Daria ont lancé le site Web « On the War Memorial Trail » pour raconter les histoires associées aux 48 noms inscrits sur le cénotaphe qui se trouve à l’extérieur de la filiale de Borden-Carleton de la Légion royale canadienne et pour construire un mur du souvenir avec des photos à l’intérieur de la Légion.

Ce qui a commencé comme un projet local est rapidement devenu national. Pieter et Daria ont publié des centaines d’articles sur le personnel militaire canadien de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, tant sur leur site Web que dans les journaux.

Les recherches de Pieter comprennent la collecte de photographies et des entrevues avec les membres de la famille des personnes décédées. Grâce à ses recherches, Pieter a découvert et raconté des histoires que des familles n’ont peut-être jamais connues. C’est le cas du sergent de section Elmer Bagnall Muttart, qui, grâce à Pieter, a maintenant un panneau commémoratif à Wons, Pays-Bas, pour honorer son héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pieter a également visité les cimetières de guerre européens à plusieurs reprises pour rendre hommage aux morts.

Pieter est un membre actif de la filiale de Borden-Carleton de la Légion royale canadienne. Il est actuellement agent des relations publiques et a précédemment été officier d’entraide de la filiale et représentant de la Légion au conseil d’administration du Secrétariat aux personnes âgées de l’Î.-P.-É.

Le travail de Pieter raconte les histoires et rend hommage à ceux qui sont morts, garantissant qu’ils ne seront jamais oubliés.