Windsor (Ontario)
M. Courtenay est membre de l'Association des anciens combattants de la guerre de Corée et de la Légion royale canadienne depuis de nombreuses années. Il a consacré une grande partie de sa carrière et de son temps à commémorer le courage dont les Canadiens ont fait preuve durant la guerre de Corée et à perpétuer le souvenir du sacrifice qu'ils ont consenti. Il est maintenant le directeur national du Comité canadien sur la commémoration de la guerre de Corée (Ottawa et Seoul).
Au fil des ans, M. Courtenay a déployé efforts et talents afin de rappeler l'importance de la contribution du Canada à la guerre de Corée et ce faisant, il est devenu un ardent défenseur des intérêts des anciens combattants de la guerre de Corée. Au début de sa carrière, il a travaillé à la conception d'un monument visant à rendre hommage aux contributions des Canadiens au cours de la guerre de Corée. Ses efforts et sa détermination ont donné lieu à la création du Monument aux Canadiens tombés au champ d'honneur, qui a été érigé dans le Cimetière commémoratif des Nations Unies à Busan, en Corée. Son travail a eu pour effet d'encourager des anciens combattants de partout au pays à assurer la réalisation d'une réplique du monument au Canada.
Grâce à son imagination, à son talent, à ses efforts personnels exceptionnels et à son infatigable dévouement, Vincent Courtenay a su réaliser l'un des projets commémoratifs les plus importants entrepris au Canada au cours des dernières années. Il a contribué à perpétuer le souvenir des anciens combattants canadiens de la guerre de Corée qui ont pu rentrer au pays et de ceux qui, malheureusement, ont consenti le sacrifice ultime. L'honneur en a rejailli non seulement sur ses camarades anciens combattants, mais aussi sur la population du Canada et celle de la République de Corée.