Winnipeg (Manitoba)
John David Wawryk a été membre du Royal Winnipeg Rifles Museum and Archives pendant plus de 25 ans. Bien que le musée existe depuis les années 1970, sa collection est demeurée entreposée jusqu’à la création du « Museum and Archives », en 1994, et Dave Wawryk a joué un rôle essentiel au sein des bénévoles presque depuis le tout premier jour.
La collection originale était plutôt désorganisée et Dave Wawryk a entrepris la tâche colossale d’organiser, de restaurer et d’exposer adéquatement les articles de la collection tout en continuant d’aider à répondre aux demandes de recherches des familles.
Il consacrait de 4 à 8 heures par semaine à la restauration d’artéfacts et aux recherches pour les familles de vétérans, et continuait souvent de travailler après les heures d’ouverture du musée pour terminer des projets. Il a également participé au recrutement de nouveaux bénévoles au sein du musée, ainsi qu’à leur encadrement.
En 2017, la nouvelle direction du musée a entrepris d’importants travaux de réaménagement et de modernisation. Ayant adopté la nouvelle orientation, Dave Wawryk a acquis de nouvelles compétences technologiques et a aidé à créer une base de données de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale pour les Royal Winnipeg Rifles.
Bien qu’il ne travaille plus directement avec le musée pour des raisons de santé, il communique encore régulièrement avec le personnel et les membres de l’Association des Royal Winnipeg Rifles.
De plus, il s’emploie à faire connaître l’histoire du régiment en dehors du musée en donnant des conférences aux élèves et au grand public, en organisant des expositions pour des activités commémoratives et en présentant sa propre collection de documents et de photographies.
Dave Wawryk est également un membre de longue date de la direction et du conseil d’administration de la Military History Society of Manitoba.