Faits saillants

Faits saillants

Résultats clés positifs

  • Selon le sondage national d’ACC de 2017, 81 % des vétérans interrogés étaient satisfaits de la qualité des services offerts.
  • Les vétérans interrogés étaient surtout satisfaits du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (92 %), du Programme des avantages médicaux (84 %) et de leur expérience avec ACC au cours des douze derniers mois (84 %).
  • La plupart des vétérans interrogés ont trouvé qu’ils avaient été traités avec respect (95 %).
  • Le personnel d’Anciens Combattants Canada s’engage à offrir des services de qualité aux vétérans et à leur famille. Selon les résultats du sondage, 72 % des vétérans interrogés ont affirmé que le personnel d’ACC a dépassé leurs attentes lorsqu’il leur prêtait assistance.
  • La vaste majorité (88 %) des vétérans interrogés ont trouvé que les lettres d’ACC étaient claires et faciles à comprendre.
  • 80 % des vétérans interrogés ont indiqué qu’ils avaient noué une relation de travail productive avec leurs gestionnaires de cas.
  • 52 % des vétérans interrogés étaient fortement d’accord (83 % étaient satisfaits) avec l’énoncé selon lequel leur plan de gestion de cas répondait à leurs besoins. En 2010, seulement 24 % des vétérans interrogés étaient fortement d’accord (64 % étaient d’accord) avec l’énoncé selon lequel leur plan de gestion de cas répondait à leurs besoins.
  • Les résultats du sondage ont démontré l’engagement d’Anciens Combattants Canada à offrir des services de qualité dans les deux langues officielles. Selon les résultats du sondage, 99 % des vétérans ont été servis dans la langue de leur choix.

Points à améliorer

Expérience du Programme de réadaptation

  • De 20 % à 29 % des répondants estiment que le Programme ne contribue pas à améliorer de leur situation (surtout au travail et dans la communauté). Anciens Combattants Canda accorde une attention spéciale à l’amélioration de l’expérience de chaque vétéran au moyen de la réadaptation professionnelle et du soutien à la carrière après le service militaire.
  • Par la restructuration du programme Services de transition de carrière (STC), ACC veille à ce que les vétérans, les réservistes, les survivants et les conjoints et conjoints de fait aient les connaissances, les compétences et les habiletés requises pour chercher un emploi dans le civil.
  • Grâce à la nouvelle allocation pour études et formation à l’intention des vétérans, ces derniers recevront jusqu’à 80 000 $ pour des études postsecondaires au collègue, à l’université ou à l’école technique de leur choix.
  • De plus, ACC a augmenté l’allocation pour perte de revenus à 90 % de la solde militaire rajustée que le vétéran admissible touchait au moment de sa libération ou la solde d’un soldat de grade supérieur, selon le montant le plus élevé, avant les déductions. Les vétéran auront ainsi une plus grande sécurité financière et pourront mieux se concentrer sur leur réadaptation.

Reconnaissance de blessures liées au service

  • Les répondants ont exprimé des préoccupations concernant le niveau de reconnaissance des blessures liées au service. Anciens Combattants Canada s’emploie activement à donner suite à ces préoccupations.
  • À la suite du budget de 2016, ACC a également augmenté l’indemnité d’invalidité à un maximum de 360 000 $ pour les vétérans malades et blessés.
  • Également par suite du budget de 2016, les vétérans malades et blessés qui ont besoin d’un soutien au revenu au cours de la réadaptation ou qui ne peuvent pas retourner au travail en raison d’une maladie ou d’une blessure touchent maintenant, grâce à l’augmentation de l’indemnité d’invalidité, 90 % de la solde qu’ils touchaient pendant leur service.

Processus de demande

  • Bien que davantage de personnes soient désormais en mesure de trouver tout ce dont elles ont besoin pour présenter une demande pour un service ou une prestation comparativement à 2010, 17 % des clients n’étaient en mesure de tout trouver et 21% trouvaient difficile de présenter une demande pour un service ou une prestation.
  • Grâce aux améliorations aux initiatives et au modèle de prestation de services d’ACC, notamment la brochure ACC 101, les vétérans et leur famille pourront plus facilement se renseigner sur les programmes, les prestations et les services offerts, et y accéder.
  • Tel qu’il est énoncé dans la Politique de défense du Canada, Protection, Sécurité et Engagement, dorénavant toutes les prestations auxquelles auront droit les militaires en voie d’être libérés pour raisons médicales seront en place au moment de leur libération, ce qui leur permettra de faire une transition en douceur vers la vie civile. De plus, ces militaires seront informés du Programme de transition de carrière et des programmes de réadaptation professionnelle, d’orientation professionnelle individuelle, d’aide à la recherche d’emploi et au placement, et de littéracie en matière de finances, ou inscrits à ces programmes, avant leur transition.
  • Anciens Combattants Canada a lancé un projet pilote sur un nouveau type de soutien : le soutien encadré, dans le cadre duquel des employés d’ACC sont jumelés à des vétérans et leur famille afin de les aider à s’y retrouver dans le processus de demande, ce qui facilitera leur transition.
  • En outre, ACC continue d’améliorer les moyens de faire une demande de prestations et d’augmenter l’inscription à Mon dossier ACC et son utilisation.