Nos buts et objectifs

Les soldats, marins et aviateurs canadiens ont joué un rôle difficile et essentiel sur la scène internationale. En nous souvenant de leur service et de leur sacrifice, nous reconnaissons la tradition de liberté pour laquelle ces personnes se sont battues. Ils étaient des Canadiens ordinaires qui ont fait des sacrifices extraordinaires. Ils croyaient que leurs actions dans le présent feraient une différence significative pour l’avenir, mais il nous appartient de veiller à ce que leur rêve de paix se réalise. En nous souvenant de toutes les personnes qui ont servi, nous reconnaissons les épreuves et les peurs qu’elles ont volontairement endurées pour que nous puissions vivre en paix.

Il est essentiel que les services rendus par les vétérans à notre nation soient reconnus à leur juste valeur. Le Plan stratégique de commémoration sert de modèle pour nos futurs programmes et invite les Canadiens à honorer et à découvrir notre longue histoire militaire, tout en veillant à ce que nos vétérans soient valorisés et reconnus pour leur service envers le Canada. En nous appuyant sur notre travail passé, nous veillerons à ce que les contributions de nos vétérans au Canada et à notre vie publique soient reconnues et à ce que les Canadiens comprennent ce que signifie être un vétéran, en particulier les membres retraités des FAC qui n’ont jamais eu l’impression d’être des vétérans. Le plan comprend quatre buts, assortis d’objectifs complémentaires, et décrit la manière dont nous irons de l’avant au cours des prochaines années.

Le Plan stratégique de commémoration comporte quatre buts :

But 1. Aider les Canadiens à comprendre comment les personnes qui ont servi notre pays ont contribué à faire progresser la paix et la sécurité dans le monde. Nous rendons hommage aux services rendus par les militaires canadiens au pays. Leur service ne sera jamais oublié et demeurera pertinent pour notre société. Nous aiderons les Canadiens à en apprendre davantage sur nos vétérans, les divers rôles qu’ils ont joués et les expériences qu’ils ont vécues pour assurer la sécurité du Canada. Les vétérans et les membres de leur famille se sentiront reconnus, peu importe où et quand ils ont servi.

But 2. Inspirer les Canadiens à célébrer et à reconnaître activement le service et les sacrifices de toutes les personnes qui ont servi notre pays en uniforme. Nous dirigerons la commémoration militaire au sein du gouvernement du Canada à l’aide de programmes novateurs et d’activités inspirantes. Nos partenaires fédéraux et communautaires compteront sur le leadership et l’expertise d’ACC. Nous appuierons les communautés d’un bout à l’autre du pays qui organisent des événements commémoratifs, et qui restaurent et construisent des cénotaphes et d’autres monuments commémoratifs. Nous mobiliserons les diverses communautés culturelles du Canada, y compris celles qui proviennent de pays où les FAC ont eu un impact. Nous maintiendrons un fort accent continu sur la participation des jeunes à la commémoration.

But 3. Préserver, entretenir et améliorer les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, les Livres du Souvenir et les stèles funéraires des vétérans d’une manière durable et digne. Nos sites et monuments commémoratifs et nos cimetières seront entretenus et présentés avec la plus grande intégrité afin que les générations futures puissent également les apprécier pendant de nombreuses années. Bon nombre de ces ressources ont une valeur patrimoniale en raison de leur importance historique ou culturelle. En partenariat avec la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, nous entretenons également plus de 110 000 sépultures de guerre situées dans plus de 70 pays et près de 210 000 stèles funéraires de vétérans au Canada et à l’étranger.

But 4. Harmoniser les ressources ministérielles pour mieux servir les Canadiens. Nous travaillerons avec nos partenaires gouvernementaux internes et externes et avec les intervenants pour réaliser notre mandat. Nous veillerons à ce que nos employés aient la formation, les outils et les ressources nécessaires pour faire leur travail et se sentent habilités à mettre en place des programmes de commémoration et de reconnaissance audacieux et novateurs.

Un vétéran portant des médailles militaires lors d’une cérémonie du jour du Souvenir.
 

But 1. Aider les Canadiens à comprendre comment les personnes qui ont servi notre pays ont contribué à faire progresser la paix et la sécurité dans le monde.

Nous soulignerons les contributions des militaires canadiens à la défense de la paix, à la sécurité et au soutien des efforts humanitaires dans le monde entier, ainsi que la pertinence de ces contributions pour la société d’aujourd’hui. Les vétérans canadiens et les membres de leur famille se sentiront reconnus, peu importe où et quand ils ont servi. Sans les bonnes données pour mesurer le niveau de participation des Canadiens aux activités commémoratives, leur attitude à l’égard des personnes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes et leur niveau de soutien au travail d’ACC en matière de commémoration, nous ne pouvons pas élaborer adéquatement des programmes de commémoration ni en déterminer l’efficacité. Nous continuerons à évaluer les études existantes sur les Canadiens et les éducateurs, et à consulter nos partenaires et les intervenants afin d’orienter l’élaboration de nos programmes de commémoration.

Objectif 1.1 – Recherches sur l’opinion publique et évaluations. Mener des recherches sur l’opinion publique et d’autres évaluations pour mieux comprendre les besoins et les points de vue des vétérans et des Canadiens afin d’atteindre les buts de nos programmes de commémoration, lesquels rendent hommage au service, aux sacrifices et aux contributions de toutes les personnes qui ont servi le Canada en uniforme, y compris les groupes sous-représentés, que ce soit au pays ou à l’étranger. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Continuer de mener notre Sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans pour évaluer le niveau de participation des Canadiens aux activités commémoratives, leurs attitudes à l’égard des personnes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes ainsi que leur niveau de soutien envers les efforts d’ACC en matière de commémoration. Les résultats de ces sondages servent à appuyer l’élaboration et l’amélioration des activités et des initiatives de commémoration, à déterminer si elles sont efficaces pour appuyer les résultats souhaités et à rendre compte du rendement aux Canadiens.
  • Effectuer et analyser des évaluations volontaires en ligne par des éducateurs qui ont commandé des ressources d’apprentissage pour la Semaine des vétérans. Les résultats servent à améliorer les ressources d’apprentissage de la Semaine des vétérans afin de répondre aux besoins et aux attentes des éducateurs et des élèves.

Objectif 1.2 – Consultation et collaboration. Consulter nos intervenants, nos partenaires et le public sur divers enjeux afin d’orienter nos programmes de commémoration. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Consulter les employés à l’échelle du Ministère pour cerner les possibilités de programme novatrices qui suscitent la participation.
  • Consulter les groupes d’intervenants pour évaluer le contenu commémoratif actuel proposé dans la section « Commémoration » de notre site Web, dans nos publications sur les médias sociaux et dans les documents imprimés afin de cerner les lacunes dans la reconnaissance de la diversité du service des vétérans. L’évaluation porte notamment sur les grands conflits du XXe siècle, la guerre froide, les efforts de maintien et de soutien de la paix, le service au Canada, les opérations au pays et la variété des rôles que les vétérans ont joués.
  • Collaborer avec les programmes provinciaux et territoriaux de formation des éducateurs afin d’explorer les possibilités de susciter l’intérêt pour les activités commémoratives et la capacité de les intégrer dans les activités d’enseignement des nouveaux éducateurs. ACC continuera d’être présent aux conférences de formation préalable des éducateurs.
  • Trouver des possibilités de renforcer les partenariats existants et d’approfondir les relations avec un large éventail d’organismes représentant les vétérans, d’organisations autochtones, de groupes sociaux et culturels, d’organismes pour la jeunesse, d’écoles et de communautés multiculturelles et diverses (y compris les Néo-Canadiens) afin d’aider à orienter l’approche d’ACC à l’égard des programmes de commémoration.
La signature d’une lettre d’entente conjointe, avec des représentants de l’Assemblée des Premières Nations, fait progresser le travail d’ACC avec les communautés des Premières Nations, notamment en augmentant l’accès aux avantages, aux services et aux éléments commémoratifs.
 
  • Élaborer une stratégie de mobilisation des jeunes et examiner les possibilités d’accroître la participation des jeunes, de renforcer la consultation et de faire participer les jeunes à la planification d’activités commémoratives, de ressources d’apprentissage et d’expériences numériques interactives.

Résultats recherchés pour CommémorationNote de bas de page 17

Résultats ministériels

Indicateurs de rendement ministériel

Cibles

Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés.

% de clients d’Anciens Combattants Canada qui sont satisfaits de la façon dont les initiatives commémoratives d’ACC honorent les vétérans et ceux qui sont morts en service.

80 %

Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés.

# de visionnements de pages du Mémorial virtuel de guerre du Canada.

2 000 000

Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés.

% de visiteurs aux monuments commémoratifs de Vimy et de Beaumont-Hamel qui ont déclaré avoir une meilleure compréhension des sacrifices et des contributions de ceux qui ont servi.

95 %

Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage.

% de Canadiens qui disent faire un effort pour manifester leur appréciation à l’égard des vétérans et de ceux qui sont morts en service.

75 %

Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage.

# de Canadiens ayant participé à des activités d’engagement communautaire financées par ACC.

200 000

Objectif 1.3 – Ressources d’éducation et d’apprentissage. Concevoir des ressources d’apprentissage pour encourager les jeunes et les Canadiens à en apprendre davantage sur l’importance de la commémoration et sur les rôles joués par les Canadiens en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Fournir des ressources d’apprentissage novatrices et accessibles qui aideront les éducateurs à enseigner aux jeunes le rôle des militaires canadiens dans le monde, ainsi que leurs réalisations et leurs sacrifices.
  • Continuer à concevoir et à mettre à l’essai de nouvelles ressources d’apprentissage, comme de courts vidéoclips, des événements commémoratifs diffusés en direct et des expériences numériques interactives (p. ex., cérémonies commémoratives virtuelles, visites virtuelles de champs de bataille).
  • Renouveler notre recueil de récits personnels de vétérans d’aujourd’hui et de groupes sous-représentés.
  • Veiller à ce que les réalisations des vétérans d’aujourd’hui, des femmes, des Autochtones et des vétérans 2SLGBTQI+ de tous les conflits et de toutes les missions soient commémorées et reconnues.
  • Élaborer des outils et des ressources et prendre l’initiative d’aider les organismes de vétérans, les groupes communautaires et les écoles à planifier et à mener des cérémonies ou des activités de commémoration ou de reconnaissance.
  • Collaborer avec la Commission de la capitale nationale et Patrimoine canadien pour améliorer l’interprétation du Monument commémoratif de guerre du Canada au lieu historique national du Canada de la Place de la Confédération.
  • Élaborer, mettre à l’essai et diffuser la ressource d’apprentissage multimédia « Les Forces armées canadiennes autour du monde ».

Objectif 1.4 – Numérisation et Internet. Élargir l’utilisation de la technologie numérique pour améliorer la section « Commémoration » de notre site Web, notre collection de récits personnels de vétérans et nos ressources d’apprentissage afin de rehausser l’accessibilité, l’expérience en ligne et la participation des utilisateurs. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Mettre à jour et réaménager la section « Commémoration » du site www.veterans.gc.ca afin d’en améliorer le format pour créer un effet positif et attirer des utilisateurs potentiels. Nous veillerons à ce que la navigation soit intuitive et utiliserons un langage simple pour présenter nos renseignements historiques ainsi que les récits des vétérans et des soldats tombés au champ d’honneur. Cette démarche sera appuyée par des recherches et des essais de convivialité. Nous avons lancé la nouvelle page Web d’information sur la commémoration et révisé le contenu le plus souvent consulté au début de 2020. L’intention est de mettre à jour la section « Commémoration » de notre site Web une fois tous les trois ans afin qu’elle reste d’actualité pour nos utilisateurs.
  • Continuer de s’adapter aux nouvelles tendances et aux nouveaux outils des médias sociaux, en particulier ceux qui mobilisent les jeunes. En collaboration avec la Direction générale des communications, nous utiliserons l’analyse des médias numériques et sociaux pour guider les stratégies et les plans des médias sociaux afin d’inciter davantage nos publics cibles à participer à des activités de commémoration, de reconnaissance et d’apprentissage virtuelles.
  • Investir dans des infrastructures et une refonte de l’architecture qui soutiennent l’expérience utilisateur de notre Mémorial virtuel de guerre du Canada, de l’Inventaire national des monuments commémoratifs militaires canadiens et du Calendrier des activités d’ACC afin d’élargir la fonctionnalité et le contenu et de mieux répondre aux besoins des utilisateurs.
  • Numériser le Programme de partenariat pour la commémoration en créant un processus de demande en ligne afin d’offrir une meilleure expérience utilisateur, de réduire le temps de traitement et de permettre aux demandeurs d’accéder plus rapidement aux décisions de financement.
 

But 2. Inspirer les Canadiens à célébrer et à reconnaître activement le service et les sacrifices de toutes les personnes qui ont servi notre pays en uniforme.

Nous dirigerons la commémoration militaire au gouvernement du Canada, et nous continuerons à appuyer les intervenants, les partenaires et les communautés partout au Canada afin de rapprocher l’expérience commémorative de l’endroit où vivent les Canadiens. Nous continuerons de mettre l’accent sur la participation et le leadership des jeunes à l’égard de la commémoration. En reconnaissant les contributions, les réalisations et les sacrifices de tous les vétérans à travers notre histoire, nous renforcerons le lien entre les Canadiens et le patrimoine militaire de notre pays.

Objectif 2.1 – Programmes, activités et événements commémoratifs. Soutenir et offrir des programmes, des activités et des événements commémoratifs axés sur le service et le sacrifice dans le monde entier tout en reconnaissant les jalons militaires importants de l’histoire du Canada et afin de rendre hommage aux contributions et aux réalisations de tous les vétérans. Cela comprend ce qui suit :

  • Diriger la commémoration militaire du gouvernement du Canada en coordonnant la planification, la diffusion de messages uniformes et les programmes complémentaires afin de maximiser les possibilités de partenariat fédéral pour la commémoration.
  • Travailler avec les partenaires et les intervenants pour établir un calendrier renouvelé des jalons militaires qui sera distribué aux autres ministères et organismes fédéraux et affiché sur le site Web d’ACC. Le calendrier comprendra des anniversaires traditionnels ainsi que des dates marquant les missions, les opérations et les événements modernes.
Une grande foule participe à une cérémonie marquant le 80e anniversaire du raid sur Dieppe à Jardins Dieppe, Windsor (Ontario), le 19 août 2022.
 
  • Établir un programme de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa et au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, pour souligner les anniversaires et les événements marquants de l’histoire militaire du Canada, qu’il s’agisse de batailles traditionnelles ou d’efforts militaires plus récents. Nous étudierons les possibilités de partenariat avec le Programme national des sentinelles des FAC et le Programme canadien de guides étudiants sur le dépôt de couronnes.
  • Continuer à souligner les jalons importants de la Première Guerre mondiale en organisant des activités annuelles aux monuments commémoratifs connexes en Europe, le dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, et le soutien aux initiatives des partenaires et des intervenants au pays et à l’étranger.
  • Planifier la commémoration future des jalons de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée au pays. Nous collaborerons avec les pays alliés pour déterminer la voie à suivre pour le cycle quinquennal de commémoration en cours, ce qui comprend le Programme de retour en Corée du ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la République de Corée afin de déterminer les meilleures options pour appuyer les vétérans qui assistent à des cérémonies internationales.
  • Consulter les partenaires canadiens et internationaux et collaborer avec eux pour harmoniser et coordonner les activités et les initiatives commémoratives.
  • Élaborer des plans pour reconnaître le décès des derniers vétérans vivants connus de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Une jeune serre la main d’un vétéran lors d’une cérémonie marquant le 70e anniversaire du jour J, en Normandie, France.
 
  • Trouver des moyens de faire participer un plus grand nombre de jeunes aux cérémonies commémoratives dans les communautés au Canada et à l’étranger, que ce soit en personne ou en ligne.
  • Soutenir les Jeux Invictus 2025 à Vancouver-Whistler, une compétition sportive internationale pour les militaires en service actif et les vétérans malades ou blessés. La mission des Jeux est de rendre hommage aux personnes qui se sont sacrifiées pour leur pays, en utilisant le pouvoir des sports de réadaptation pour les aider dans leur parcours vers le rétablissement. Pour les Jeux Invictus 2025, l’un des principaux partenaires d’ACC est Sans Limites, un programme des FAC qui dirige et gère Équipe Canada et le programme Amis et famille canadiens aux Jeux Invictus. Environ 550 compétiteurs de jusqu’à 25 pays seront invités à participer aux Jeux. Les Jeux Invictus de 2025 offriront au Canada une occasion exceptionnelle de mettre en valeur les récits des vétérans actuels et des membres encore en service, y compris ceux qui ont toujours été sous-représentés.

Le saviez-vous?

  • Les premiers Jeux Invictus ont eu lieu en 2014.
  • Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique se sont engagés à verser 15 millions de dollars chacun pour soutenir les Jeux Invictus 2025.
  • Le gouvernement du Canada versera 1 million de dollars de plus au programme Sans Limites pour appuyer la participation des vétérans canadiens aux Jeux.
  • Le programme sportif des Jeux Invictus de 2025 comprendra cinq sports d’été adaptés et, pour la première fois, quatre sports d’hiver adaptés qui élargiront la portée et le profil des sports d’hiver adaptés.
Membres d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2022 à La Haye.
 

But 3. Préserver, entretenir et améliorer les monuments commémoratifs du gouvernement du Canada, les Livres du Souvenir et les stèles funéraires des vétérans d’une manière durable et digne.

Nos responsabilités comprennent 15 sites commémoratifs à l’étranger, deux cimetières ministériels au Canada, les Livres du Souvenir ainsi que des artéfacts et des pièces de collection utilisés à des fins de commémoration et d’interprétation. Bon nombre de ces ressources ont une valeur patrimoniale en raison de leur importance historique ou culturelle.

Objectif 3.1 – Sites et monuments commémoratifs à l’étranger. Entretenir, préserver et présenter au public les monuments, les monuments commémoratifs et les champs de bataille internationaux du gouvernement du Canada, conformément à nos énoncés d’intégrité commémorative pour ces sites, afin que les visiteurs puissent les apprécier à perpétuité. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Mettre en œuvre des plans de gestion des ressources régissant l’exploitation et l’entretien des sites commémoratifs à l’étranger afin d’assurer leur durabilité et leur dignité à long terme. Pour ce faire, il faudra un financement de fonctionnement indexé qui suit le rythme de l’augmentation des coûts en horticulture, en entretien, en tarifs des services publics et en services professionnels.
  • Élaborer des plans de travail pour la gestion des biens afin de recenser les projets prioritaires et les grands besoins d’investissement en infrastructure sur les sites commémoratifs. Les mesures peuvent comprendre la rénovation ou la reconversion des bâtiments existants, la réparation et la mise à niveau des systèmes électriques et des réseaux d’aqueduc et d’égout, l’amélioration de l’accessibilité et le renouvellement des éléments de l’expérience du visiteur, comme la circulation sur le site du Mémorial national du Canada à Vimy.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’aménagement forestier au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Ces sites commémoratifs ont des forêts matures avec des arbres âgés en moyenne de 85 ans qui meurent à un taux de 2 à 3 % par an. Pour les gérer et les entretenir, nous solliciterons l’avis des autorités locales et d’autres intervenants sur les travaux nécessaires d’abattage forestier, les stratégies de régénération forestière, les méthodes de coupe et les exigences en matière de déminage.
  • Tirer parti du Programme canadien de guides étudiants en France et l’améliorer en rehaussant le profil des plus de 45 étudiants canadiens embauchés chaque année pour fournir des services d’interprétation à nos sites commémoratifs en Europe. Il peut s’agir de la création de nouveaux récits à l’appui des visites guidées, d’échanges avec d’autres organisations proposant une programmation semblable, de séances d’information dans les universités canadiennes pour promouvoir les offres ou dans les écoles canadiennes pour promouvoir le recrutement, et d’une participation accrue aux événements et aux activités commémoratifs dans la région.
  • Élaborer une stratégie d’expérience des visiteurs pour nos espaces d’interprétation et nos sites commémoratifs. Les activités peuvent comprendre l’amélioration des ressources en ligne pour attirer les visiteurs et les aider à planifier des voyages vers des monuments commémoratifs à l’étranger, le développement d’une application mobile pour les visites autoguidées, l’investissement dans des expositions permanentes et temporaires et l’installation de panneaux d’interprétation qui soulignent la diversité des personnes qui ont servi dans nos sites commémoratifs.
  • Collaborer avec d’autres partenaires du gouvernement du Canada afin de déterminer et de mettre en œuvre des approches et des pratiques exemplaires pour aider à entretenir, à présenter et à interpréter les monuments commémoratifs du Canada à l’étranger.

Le saviez-vous?

  • Le gouvernement du Canada investira 11,7 millions de dollars sur 6 ans et près de 300 000 dollars par année par la suite pour entretenir, moderniser et améliorer l’expérience des visiteurs dans les 15 sites commémoratifs canadiens à l’étranger.
  • ACC a lancé un projet de plantation de 70 000 arbres au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre‑neuvien à Beaumont-Hamel, en France, dans le cadre d’un projet de conservation de 10 ans visant à redonner vie aux forêts.
  • Le Canada est une nation membre de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (CWGC). Au nom des nations membres, dont le Canada, la CWGC entretient les sépultures de 110 355 Canadiens tombés au combat au cours de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale dans des cimetières du monde entier, ainsi que plus de 210 000 stèles funéraires de vétérans au Canada et à l’étranger.
  • Dans le cadre de son engagement envers la durabilité et la préservation, ACC utilise plus de 500 moutons pour garder l’herbe courte sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale à Vimy et à Beaumont-Hamel.
Centre d’accueil et d’éducation du Mémorial national du Canada à Vimy, en France.
 

Objectif 3.2 – Monuments, monuments commémoratifs et décorations au Canada. Élaborer et améliorer l’interprétation des monuments commémoratifs militaires nationaux du gouvernement du Canada et d’autres monuments au Canada. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Travailler avec nos partenaires pour achever la construction et l’inauguration du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan.
  • Faire la promotion d’un projet du gouvernement du Canada visant à moderniser le Monument au maintien de la paix et à améliorer l’interprétation de celui-ci et du site (p. ex., conception, valeur symbolique et but du monument, du « Mur des missions » et de la Médaille canadienne du maintien de la paix) afin que toutes les personnes qui ont participé à des missions de maintien de la paix se sentent représentées et honorées sur place.
  • En collaboration avec nos partenaires, explorer les possibilités d’améliorer l’interprétation au site du Monument commémoratif de guerre du Canada (p. ex., conception, valeur symbolique et but original du monument, des inaugurations successives et de la Tombe du Soldat inconnu) afin que toutes les personnes qui ont servi se sentent représentées et honorées sur place.
Le financement accordé aux monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités sert à appuyer leur construction, leur restauration ou leur agrandissement.
 

Objectif 3.3 – Programmes de commémoration. Répondre aux demandes de soutien accru du Programme de partenariat pour la commémoration à l’égard de la participation communautaire de tiers et d’initiatives de restauration et de construction de monuments commémoratifs, et assurer l’entretien et la préservation des sépultures des vétérans au Canada. Nous ferons notamment ce qui suit :

  • Rationaliser et simplifier le Programme de funérailles et d’inhumation.
  • Éliminer l’arriéré dans les travaux de réparation des sépultures des vétérans.
  • Examiner le Programme d’entretien des cimetières et des stèles funéraires pour veiller à ce qu’il réponde à la demande en matière de réparation et de remplacement des stèles funéraires. Cela comprend l’examen du cycle d’inspection et la détermination des ressources humaines et financières nécessaires pour soutenir le programme.
  • Collaborer avec les propriétaires et les responsables des cimetières pour assurer la surveillance et la réparation des champs d’honneur au Canada.
  • Collaborer avec le ministère de la Défense nationale pour rationaliser l’exécution du Programme de la Croix du Souvenir.
  • Élaborer un plan pour mettre un terme à la remise de médailles et de décorations militaires pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Cimetière des Anciens Combattants à Esquimalt, en Colombie-Britannique, où plus de 2 500 militaires et membres de leur famille sont inhumés.
 

But 4. Harmoniser les ressources ministérielles pour mieux servir les Canadiens.

Nous harmoniserons et clarifierons nos rôles et responsabilités afin d’utiliser au mieux nos précieuses ressources humaines. Nous veillerons à ce que nos employés disposent de la formation et des outils nécessaires pour mener à bien notre programme de commémoration. Nous fournirons les ressources nécessaires pour répondre aux besoins modernes du Ministère et des personnes que nous servons.

Objectif 4.1 – Soutien aux employés. Clarifier les rôles, les responsabilités et les obligations redditionnelles afin de mieux soutenir la commémoration et les autres partenaires internes à ACC. Il s’agit notamment de faire ce qui suit :

  • Harmoniser les efforts et la planification de la Direction générale de la commémoration et de la Direction générale des communications pour mieux clarifier les rôles et les responsabilités afin de mieux soutenir le mandat de commémoration du Ministère.
  • Déterminer les mesures de soutien interministérielles requises (p. ex., politiques, technologie de l’information, approvisionnement et biens immobiliers) pour veiller à ce que la commémoration reçoive le même soutien que les autres secteurs du Ministère.
  • Revoir la structure organisationnelle de la Direction générale de la commémoration afin d’harmoniser au mieux nos compétences et nos ressources en vue du respect des engagements actuels et futurs.
  • Appuyer les employés en contact avec le public dans la représentation du Ministère lors des activités commémoratives pour les aider à devenir des ambassadeurs de la commémoration.
  • Mettre en œuvre un programme de perfectionnement professionnel à l’intention des employés afin d’améliorer leurs connaissances de l’histoire et des actions militaires du Canada après la guerre de Corée.

Objectif 4.2 – Plan opérationnel de la commémoration et prévisions. Élaborer et mettre en œuvre un plan opérationnel qui indique clairement les ressources et les outils techniques ou les améliorations nécessaires pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives dans le cadre du Plan stratégique de commémoration ou de la vision. Le plan comprendra les exigences des opérations internationales en matière de conservation et d’expérience des visiteurs. Il s’agit notamment de faire ce qui suit :

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan opérationnel triennal, assorti de prévisions sur deux ans, qui définit les priorités et les mesures à prendre et fournit les capacités techniques nécessaires pour mieux gérer et exécuter les projets et les initiatives.
  • Rechercher un financement stable et à long terme pour planifier et mettre en œuvre efficacement le travail quotidien d’exécution du Programme « Le Canada se souvient » et du Programme de funérailles et d’inhumation au moyen de présentations budgétaires soigneusement examinées.

Prochaines étapes

Nos principes guident et éclairent notre approche régionale des « Les Forces armées canadiennes autour du monde » pour comprendre les expériences, les sacrifices et les contributions de toutes les personnes qui ont servi. Nous aiderons les membres de notre population diversifiée à connaître les contributions de tous ceux qui ont servi pour rétablir la paix et la sécurité dans différentes régions du monde, y compris ici, au pays. La reconnaissance par les Canadiens du service et des sacrifices des vétérans et des personnes qui sont mortes en service contribuera de façon positive au bien-être des vétérans d’aujourd’hui et de leur famille.

Il est important de savoir si nous y parvenons. Nous mesurerons le succès de ce plan en consultant les intervenants afin de déterminer si nous répondons à leurs attentes. La Direction générale de la vérification et de l’évaluation du Ministère évaluera l’efficacité avec laquelle nous avons atteint nos objectifs.

Les vétérans veulent que les Canadiens se souviennent des efforts et des sacrifices qu’eux-mêmes et leurs prédécesseurs ont consentis. Ils veulent que les Canadiens reconnaissant les valeurs pour lesquelles ils se sont battus et qu’ils les affichent avec fierté. Nous agirons à titre de gardiens de la commémoration et de la reconnaissance au nom des personnes que nous avons perdues.

Nous nous souviendrons d’eux.

Le livre « Au service du Canada », l’un des huit Livres du Souvenir, énumère les noms de plus de 1 900 militaires qui ont perdu la vie depuis le 1er octobre 1947, à l’exception de ceux qui sont commémorés dans le Livre du Souvenir de la guerre de Corée. Ce nombre inclut les membres des FAC qui sont morts au cours d’opérations de maintien et de soutien de la paix, de conflits, d’exercices d’entraînement et d’autres fonctions.