Notre vision de la commémoration et comment y parvenir

Notre vision

Les Canadiens comprennent bien les contributions et les sacrifices consentis par les personnes qui portent l’uniforme. Tous les vétérans et les membres de leur famille se sentent reconnus.

Notre mission

Encadrer, appuyer et créer des occasions pour les Canadiens de rendre hommage au service, aux sacrifices et aux réalisations de tous les vétérans qui ont servi le Canada. Préserver la mémoire des personnes qui sont mortes dans la poursuite de la paix et de la liberté dans le monde. Accomplir notre mission au moyen d’initiatives de commémoration et de reconnaissance, de ressources d’apprentissage et de monuments commémoratifs.

La reconnaissance favorise le bien-être des vétérans

Le bien-être des vétérans s’améliore lorsqu’ils se sentent reconnusNote de bas de page 16, et ACC joue un rôle important dans la promotion de cette reconnaissance. Les Canadiens se renseignent sur notre histoire militaire et sur le rôle que les Canadiens en uniforme ont joué depuis les conflits du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Les Canadiens commémorent les contributions et les sacrifices du Canada et rendent hommage à nos vétérans de diverses façons. Les Canadiens, qui savent à quel point les vétérans ont contribué à la défense du Canada et à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le monde, créent des communautés de soutien qui estiment, embauchent et appuient les vétérans dans leur vie après le service.

Notre approche régionale à la commémoration

Plus de 1,7 million de Canadiens se sont portés volontaires pour défendre la paix et la liberté dans le monde pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Depuis, plusieurs centaines de milliers de militaires canadiens ont servi notre pays dans le cadre des efforts internationaux de maintien de la paix et de la sécurité pour promouvoir la paix et la stabilité et répondre aux urgences humanitaires dans de nombreuses régions du monde.

Le service dans de nombreuses régions géographiques du monde souligne la nécessité d’une nouvelle approche pour comprendre les expériences, les sacrifices et les contributions de tous les vétérans afin de promouvoir les valeurs que le Canada considère importantes pour la préservation et le rétablissement de la paix. Nous soulignerons les contributions des membres des Forces armées canadiennes, des agents de police et d’autres personnes qualifiées aux efforts internationaux de paix, de sécurité, de rétablissement après un conflit et d’aide humanitaire par une approche des « Les Forces armées canadiennes autour du monde ». Plus précisément, nous attirerons l’attention sur nos efforts au Moyen-Orient, en Europe, en Asie, en Afrique, dans les Amériques et dans les Caraïbes. Grâce aux récits des personnes qui ont servi, notre nouvelle approche aidera les Canadiens à comprendre la contribution de nos forces armées dans différentes régions du globe, y compris ici, au pays, et la raison pour laquelle notre histoire militaire est pertinente aujourd’hui. L’Annexe A présente nos thèmes pluriannuels et nos jalons militaires importants.

Principes directeurs

ACC est un chef de file en matière de commémoration militaire, tant au pays que sur la scène internationale. Trois principes guideront nos efforts de commémoration :

  • Honorer le service, les sacrifices et les réalisations de toutes les personnes qui ont servi. Nous créerons des occasions de réunir des vétérans de plusieurs générations, les membres de leur famille ainsi que les familles des militaires qui ont perdu la vie. De cette manière, les Canadiens reconnaîtront les liens qui unissent les différentes époques de l’histoire militaire du Canada et l’héritage commun de tous ceux qui ont porté l’uniforme pour notre pays. Nous soulignerons également le travail des anciens membres de la GRC et de la police municipale, ainsi que des diplomates et des civils canadiens qui ont participé à diverses opérations de maintien de la paix à travers le monde. En aidant les vétérans à raconter leur histoire, nous donnerons la possibilité à de nombreuses voix de se faire entendre, y compris celles des jeunes vétérans, des femmes, des Autochtones, des personnes racisées et des personnes 2SLGBTQI+. À travers les récits des vétérans, nous mettrons en lumière la diversité des rôles au sein de nos forces armées et les précieuses contributions de toutes les personnes qui ont servi, notamment dans la défense de l’Amérique du Nord, et dans le cadre d’opérations nationales comme les feux de forêt, les tempêtes de verglas et les inondations.
  • Offrir des occasions de commémoration à tous les Canadiens. Nous mènerons et élargirons nos activités de soutien dans les communautés partout au pays. Nous renforcerons la façon dont tous les Canadiens, y compris les peuples autochtones et les nouveaux citoyens, établissent des liens avec le fier héritage militaire de notre pays.
  • Faire participer activement les jeunes à la commémoration. Nous nous appuierons sur la réussite de nos activités d’apprentissage pour les jeunes, de nos cérémonies et de nos programmes de guides. Nous encouragerons les jeunes à s’exprimer encore davantage en les invitant à jouer un rôle plus important et plus actif dans la direction d’initiatives commémoratives et à la participation des Canadiens aux discussions sociales. Nous nous tournerons vers les jeunes pour trouver de nouvelles idées et de nouvelles perspectives afin que la commémoration demeure un élément dynamique de notre société, de sorte que nous, en tant que Canadiens, n’oublions jamais le passé.
Une jeune Canadienne présente un exposé sur un soldat tombé au combat lors d’une cérémonie au Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize en Normandie, France.