Préparer le terrain

Notre rôle

Nous sommes des raconteurs

qui transmettent l’histoire militaire du Canada et les expériences des Canadiens qui ont servi et se sont sacrifiés courageusement pour nous.

Nous sommes responsables

de 15 monuments commémoratifs de guerre en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Turquie, et, au Canada, de sept Livres du Souvenir, de deux cimetières, de tombes, de stèles funéraires et d’autres ressources commémoratives.

Nous sommes des guides

pour les Canadiens et les visiteurs du monde entier dans les deux seuls sites historiques nationaux du Canada situés à l’étranger, soit le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Ensemble, les sites accueillent environ 900 000 visiteurs chaque année. Nous offrons des occasions de découvrir, d’apprendre et d’apprécier l’histoire militaire du Canada ainsi que d’y réfléchir.

Nous sommes des partenaires

avec les vétérans, les communautés, les écoles, les organisations nationales et internationales, et les collègues de nombreux ordres de gouvernement au Canada et à l’étranger. Ensemble, nous créons des initiatives novatrices de reconnaissance et de commémoration.

Notre mandat de commémoration

Au nom de la population canadienne, Anciens Combattants Canada (ACC) est le ministère responsable de commémorer le souvenir des Canadiens morts à la guerre depuis la Confédération et de reconnaître les réalisations des anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC). Nous nous acquittons de cette responsabilité fondamentale au moyen de deux programmes distincts : le Programme « Le Canada se souvient » et le Programme de funérailles et d’inhumation.

Le Programme « Le Canada se souvient » fait en sorte que les réalisations et les sacrifices des personnes qui ont servi le Canada en temps de guerre et de paix ne soient jamais oubliés. Nous incitons les communautés à se souvenir de ces réalisations et de ces sacrifices, et favorisons une meilleure compréhension de leur importance dans la vie canadienne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous veillons à ce que les Canadiens connaissent bien et apprécient la contribution des personnes qui ont servi. Nous racontons notre histoire militaire et celle des Canadiens ayant porté l’uniforme. Des communautés d’un bout à l’autre du pays reçoivent des fonds du programme pour organiser une vaste gamme d’initiatives commémoratives. Les vétérans et les personnes mortes en service sont reconnus publiquement dans le cadre de cérémonies et d’activités, par l’attribution de décorations et de citations, et par la préservation et l’entretien perpétuel de monuments commémoratifs, de cimetières et de stèles funéraires.

Le Programme de funérailles et d’inhumation offre une aide financière pour les frais relatifs aux funérailles, à l’inhumation et aux stèles funéraires des vétérans admissibles afin de reconnaître leur service envers le Canada. ACC prévoit des fonds pour les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée, ainsi que pour les vétérans des FAC (vétérans ayant servi après la guerre de Corée) dont le décès est lié au service ou dont la succession ne dispose pas des fonds nécessaires pour la tenue de funérailles, la prestation de services d’inhumation et l’installation d’une stèle funéraire exécutées en toute dignité.

Notre engagement

Commémorer

les réalisations des Canadiens qui ont porté l’uniforme dont le service et les sacrifices ont inspiré le caractère et les valeurs de notre pays.

Protéger

les ressources culturelles d’importance nationale qui commémorent le patrimoine militaire du Canada afin d’assurer leur préservation pour les générations futures.

Présenter

nos sites historiques nationaux et notre histoire militaire pour aider les Canadiens à découvrir, à comprendre et à reconnaître comment le courage, la détermination et l’ingéniosité des personnes qui ont servi ont façonné notre pays.

Un paysage démographique en évolution

La population des vétérans canadiens évolue. Le rapport Faits et chiffresNote de bas de page 1 d’ACC de décembre 2021 estime qu’il y a 617 800 vétérans au Canada, dont environ 96 % sont des vétérans des FAC âgés en moyenne de 59 ans.

Sept images de vétérans représentant différents âges et identités de genre.
 

À titre de comparaison, l’âge moyen des vétérans ayant servi en temps de guerre (pendant la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée) est de 94 ans. D’ici 2026, le tiers des vétérans ayant servi depuis 1954 auront plus de 70 ansNote de bas de page 2.

Ce ne sont pas toutes les personnes qui ont servi le Canada qui se considèrent comme des vétérans et qui s’associent nécessairement à l’idée de la commémoration. De nombreuses personnes plus jeunes qui ont servi dans les FAC plus récemment, celles qui n’ont pas servi très longtemps et celles qui étaient dans la Première réserve, ne se considèrent souvent pas comme des vétérans même si elles le sont effectivement. Cela pourrait être attribué à la perception sociale que les gens ont de ce qu’est un vétéran (c.-à-d., un vétéran « traditionnel » des guerres mondiales ou de la guerre de Corée), plutôt qu’à la définition donnée par ACC, qui considère comme vétéran tout ancien membre des FAC qui a été libéré honorablement et qui a réussi son entraînement de baseNote de bas de page 3.

Le Canada est formé d’une population diversifiée, ce qui se reflète non seulement dans la race et l’origine ethnique, mais aussi dans le sexe, le genre, la langue, la religion, l’âge, la situation de handicap, la géographie, la culture, le revenu, l’orientation sexuelle et la scolaritéNote de bas de page 4. Environ un million de personnes au Canada (ou 4 % de la population) appartiennent à la communauté 2ELGBTQI+, et les femmes bisexuelles constituent la plus grande proportion de ce groupeNote de bas de page 5. Plus de 450 origines ethniques et culturelles, 200 lieux de naissance, 100 religions et 450 langues ont été déclarés dans le recensement de 2021Note de bas de page 6. Des milliers de personnes immigrent au Canada chaque année. Le recensement de 2021 a révélé qu’un peu moins de 6,4 millions de personnes nées au Canada avaient au moins un parent né à l’étranger en 2021, ce qui représente 17,6 % de la population canadienne totaleNote de bas de page 7. Certains immigrants peuvent donc avoir des liens limités, voire inexistants, avec l’histoire militaire du Canada. De récents essais auprès des utilisateurs de notre site Web montrent que les Néo-Canadiens aimeraient en apprendre davantage à ce sujet. Compte tenu de la diversité du Canada, nous devrions adapter et cibler nos programmes de manière à rejoindre un plus grand nombre de segments de la population canadienne d’une manière qui leur est pertinente.

Les jeunes Canadiens constituent une population importante pour nos programmes, et cette population évolue. Selon Un portrait des jeunes CanadiensNote de bas de page 8 de Statistique Canada, les jeunes d’aujourd’hui ne ressemblent à aucune génération précédente. Ils sont plus diversifiés, connectés, engagés socialement et instruits. Le rapport met l’accent sur une considération importante pour nous. Les jeunes d’aujourd’hui deviendront les parents de demain, des travailleurs dans la force de l’âge et les aînés du Canada. Quarante pour cent des jeunes Canadiens sont des immigrants de première ou de deuxième génération, et nombre d’entre eux n’ont pas de lien familial avec les vétérans canadiens. Nous pouvons susciter leur intérêt pour la commémoration et une appréciation qui durera toute leur vie envers les personnes qui ont servi en soulignant les contributions du Canada à la paix et à la sécurité internationales et aux efforts humanitaires dans différentes régions du monde.

Deux jeunes déposent une couronne lors d’une cérémonie commémorative.
 

La technologie numérique change notre économie et notre société. Notre façon d’accéder à l’information, de travailler et de communiquer les uns avec les autres est très dynamique. En 2021, 88,1 % des Canadiens possédaient un téléphone intelligent, soit 97,9 % des 15 à 24 ans, 97,1 % des 25 à 44 ans, 87 % des 45 à 64 ans et 60,4 % des 65 ans et plusNote de bas de page 9. Devant ces changements, nous modernisons notre démarche et nos processus afin de soutenir la commémoration et la reconnaissance et d’explorer des façons novatrices de concevoir et de mettre en œuvre nos initiatives. Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins et aux attentes en évolution des Canadiens, en particulier chez les jeunes.

La réconciliation entre les peuples autochtones et le gouvernement du Canada est une priorité, et la programmation commémorative d’ACC comprend une approche commémorative autochtone. « La proportion de membres des Premières Nations, de Métis et d’Inuit au sein de la population militaire et des anciens combattants du Canada est plus grande que leur proportion au sein de la population générale âgée de 17 ans et plusNote de bas de page 10. »

Un membre des Forces armées canadiennes, en compagnie d’autres vétérans autochtones, tient le bâton à exploits lors d’une cérémonie à Dieppe, en France, le 18 août 2017.
 

Le Programme de partenariat pour la commémoration d’ACC offre un soutien accru aux communautés autochtones, y compris les communautés éloignées et nordiques, afin de rendre hommage à tous ceux qui ont servi. Les initiatives commémoratives adaptées à la culture doivent trouver un écho auprès des vétérans autochtones, grâce à l’inclusion accrue des vétérans autochtones, des survivants et de leurs communautés dans les activités commémoratives au Canada et à l’étranger.

Nous apprenons

Les Canadiens, les vétérans et les éducateurs nous aident à planifier la voie à suivre. Dans l’ensemble, nous avons appris que les Canadiens veulent entendre les histoires, les expériences et les réalisations des vétérans.

Une étude de l’Institut Angus Reid de novembre 2019 a révélé ce qui suit :

  • La grande majorité des Canadiens (80 %) sont d’avis que le Canada devrait en faire plus pour rendre hommage aux vétérans. Quatre Canadiens sur cinq (79 %) se disent fiers lorsqu’ils pensent aux Forces armées canadiennes.
  • Plus de 60 % des Canadiens ont eu des conversations avec quelqu’un qui sert ou qui a servi récemment au sujet de son expérienceNote de bas de page 11.
Un groupe de vétérans participant à une cérémonie commémorative.
 

Une étude IPSOS de mai 2020 a révélé ce qui suit :

  • 75 % des Canadiens interrogés estiment qu’il est important de tenir des cérémonies en souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
  • 48 % des Canadiens interrogés déclarent que certains de leurs parents ou de leurs ancêtres ont servi dans les forces armées pendant la Seconde Guerre mondialeNote de bas de page 12.

Le Groupe consultatif sur la commémoration de la ministre des Anciens CombattantsNote de bas de page 13 souhaite que nous reconnaissions les services rendus par les vétérans dans les différentes régions du monde et ici, au pays, à toutes les époques de notre histoire militaire. Les membres du Groupe veulent que nous racontions l’histoire de la diversité des emplois et des rôles que les vétérans ont occupés dans l’armée, la marine et l’aviation. Le Groupe consultatif reste favorable à la commémoration de la Première Guerre mondiale et préfère que nous maintenions le cycle quinquennal de commémoration de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée. Il souhaite que nous mettions à nouveau l’accent sur la jeunesse et que nous fassions connaître la commémoration au grand public canadien en accordant une plus grande place aux événements qui se déroulent au Canada dans notre programmation.

Entre mai et juillet 2021, ACC a invité tous les Canadiens, y compris les vétérans, les membres des FAC et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), d’autres personnes qui participent aux opérations internationales de maintien de la paix et leur famille, les organismes représentant les vétérans et le grand public de lui faire part de leurs opinions concernant l’avenir de la commémoration au Canada. Plus de 1 800 Canadiens ont répondu à notre consultation « Parlons vétérans » et ont fait part de leurs idées sur la façon dont nous pouvons faire évoluer notre programme de commémorationNote de bas de page 14. Les trois principaux thèmes des consultations sur l’avenir de la commémoration étaient les suivants :

  • Souligner la diversité et l’expérience commune dans le service dans le cadre des efforts de commémoration.
  • Élargir la portée de la commémoration pour mettre l’accent sur les missions et le service modernes.
  • Informer les Canadiens, en particulier les élèves, au moyen de récits personnels et intéressants de vétérans ainsi que d’expériences numériques interactives.

Ce que les Canadiens nous disent…

Un sondage d’opinion publique mené par le gouvernement du Canada en août 2019 a mesuré la sensibilisation et l’intérêt des Canadiens aux diverses approches en matière de commémoration. Par exemple, 88 % des Canadiens étaient d’avis que l’histoire militaire du Canada devrait être enseignée dans les écoles. En réponse à la question « Si vous vouliez en savoir plus sur l’histoire militaire du Canada et ceux qui ont servi, comment préféreriez-vous obtenir ces informations? » :

  • 72 % préféreraient regarder des vidéos sur les réalisations et les sacrifices des militaires canadiens;
  • 65 % liraient des articles ou des livrets sur les réalisations et les sacrifices des militaires canadiens;
  • 61 % préféreraient des visites virtuelles des sites où les militaires canadiens ont servi;
  • 54 % utiliseraient un outil interactif en ligne comme une application.
Une carte montrant certaines des missions militaires du Canada à l’échelle internationale.
 

Nous avons consulté plus de 750 enseignants et autres éducateurs canadiens en octobre 2020. Nous leur avons demandé d’indiquer leurs besoins et leurs intérêts en ce qui concerne le programme de commémorationNote de bas de page 15. Les éducateurs cherchent du contenu sur les conflits modernes et les vétérans plus jeunes. Compte tenu de l’augmentation du nombre de nouveaux arrivants au Canada, de plus en plus de jeunes viennent de régions où les FAC ont servi, et certains peuvent avoir des membres de leur famille ou connaître des vétérans qui ont servi dans des régions comme l’Afghanistan. En proposant des ressources et du contenu supplémentaires sur des opérations plus récentes, nous aiderons les jeunes Canadiens à établir des liens encore plus forts avec les vétérans que nous servons. En outre, chaque automne, nous consultons les éducateurs qui ont commandé nos ressources d’apprentissage pour la Semaine des vétérans. Les éducateurs sont d’accord ou tout à fait d’accord (99 %) pour dire que les ressources d’apprentissage d’ACC aident les élèves à comprendre et à apprécier les activités de commémoration.

Ce que les éducateurs nous disent…

  • La plupart des éducateurs préfèrent les documents imprimés (87,5 %) et les activités d’apprentissage pratiques (86,3 %), y compris les produits numériques (77,3 %).
  • Les documents les plus demandés portaient sur l’aide aux Canadiens après les catastrophes naturelles (78,3 %), les efforts de maintien et de soutien de la paix, en mettant l’accent sur différentes régions du monde chaque année (77,6 %).
  • Les ressources d’apprentissage doivent être inclusives et tenir compte de la diversité des élèves à travers le pays (p. ex. Autochtones, immigrants, personnes 2ELGBTQIA+, personnes racisées, autres minorités et étudiants touchés par un traumatisme).

En conclusion

La population canadienne est diversifiée et évolue. Nous avons de plus en plus de nouveaux citoyens qui ont des liens avec la contribution militaire du Canada à la paix et à la sécurité dans le monde. En tirant parti du succès de nos pratiques actuelles, nous élargirons et adapterons notre programme de commémoration pour mobiliser davantage de Canadiens.

Une activité d’apprentissage organisée par ACC avec un groupe d’élèves mettant en lumière la « Réponse des FAC aux catastrophes naturelles au pays : de la tempête de verglas de 1998 à l’ouragan Fiona de 2022 » à l’école Grand Portage, à Sackville, en Nouvelle-Écosse, le 9 novembre 2022.