Plan ministériel en un coup d'œil pour 2024-2025

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

 

Lisez le plan ministériel complet


Principales priorités

Favoriser l'excellence du service
Offrir des programmes et des services exemplaires et opportuns, y compris des activités commémoratives, qui favorisent le bien-être de nos vétérans et de leur famille.
Permettre une prestation de services modernisée et numérisée
Tirer parti des technologies de pointe et des outils numériques pour améliorer l'efficience et l'efficacité de notre prestation de services, y compris nos activités de commémoration.
Offrir des programmes et des services équitables et accessibles
Offrir des programmes et des services équitables, accessibles et transparents adaptés aux besoins uniques de chaque vétéran, y compris des actes de reconnaissance.
Bâtir une organisation agile et résiliente
Investir dans notre organisation en assurant la clarté des valeurs et de l'orientation stratégique et en favorisant une main-d'œuvre agile, diversifiée et hautement qualifiée ainsi qu'une culture d'amélioration et d'innovation continues.

Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, nous prévoyons les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024-2025 : 6 387 000 $
  • 2025-2026 : 8 848 500 $
  • 2026-2027 et par la suite : 11 500 000 $

Nous atteindrons ces réductions en procédant comme suit :

  • Réduire les déplacements et les services professionnels
  • Réduire la capacité dans les secteurs qui offrent du soutien ou des services indirects (ces réductions ne toucheront pas directement les services de première ligne aux vétérans et leur famille)

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.


Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Avantages, services et soutien

Résultats ministériels

  • Les vétérans sont bien physiquement et mentalement
  • Les vétérans et leur famille jouissent d'une sécurité financière
  • Les vétérans ont l'impression que leur vie a un sens
  • Les vétérans sont capables de s'adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d'y faire face
  • Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat
  • Les vétérans bénéficient d'un soutien social
  • Les vétérans sont satisfaits des services qu'ils reçoivent

Dépenses prévues en 2024-2025 : 6 035 584 079 $

Ressources humaines (équivalents temps plein) prévues en 2024-2025 : 2 718,5

Nous avons un large éventail de plans pour améliorer le bien-être des vétérans dans les différents domaines du bien-être. Notre engagement à l'égard de bien-être physique et mental des vétérans est renforcé par des investissements récents importants. Une partie de ce financement nous permettra de conserver des employés temporaires pour réduire les arriérés des demandes de prestations d'invalidité et ainsi de conserver et d'embaucher des gestionnaires de cas.

Les initiatives d'automatisation, telles que la plateforme Partagesanté d'ACC, visent à accélérer la prise de décision et à améliorer le modèle global de prestation de services. D'autres initiatives comprennent l'évaluation du Centre d'excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes ainsi que la modernisation des services en santé mentale.

La sécurité financière des vétérans est aussi une priorité, ce qui inclut la modernisation de la technologie de l'information afin d'assurer le traitement rapide des paiements et la recherche sur le bien-être financier. La Stratégie nationale d'emploi pour les vétérans a pour but de faciliter la transition harmonieuse des rôles militaires vers les rôles civils, en mettant l'accent sur les possibilités d'emploi intéressantes, le développement de l'emploi dans le secteur privé et l'augmentation des possibilités de carrières dans la fonction publique.

Afin d'aider les vétérans à gérer la vie après le service et à s'y adapter, il faut examiner les processus de transition, collaborer avec le ministère de la Défense nationale et simplifier la prestation de services par l'intermédiaire du groupe de travail sur la transition harmonieuse des FAC et d'ACC.

L'engagement de fournir des logements sûrs et adéquats exige une collaboration continue avec Infrastructure Canada dans le cadre du Programme de lutte contre l'itinérance chez les vétérans en plus d'un soutien dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Parmi les initiatives de soutien social mentionnons la collaboration avec le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle et un soutien à la prestation des services communautaires grâce au Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.

Nous demeurons déterminés à appliquer l'analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) pour garantir des services et des avantages accessibles, adaptés et rapides aux vétérans et à leur famille. La stratégie de l'ACS Plus privilégie un changement culturel, une sensibilisation accrue et l'intégration de l'ACS Plus dans la conception de toutes les initiatives. La politique sur l'ACS Plus met en évidence notre engagement à intégrer les principes de l'ACS Plus dans les recherches, les politiques, la prestation de services ainsi que la vérification et l'évaluation, en offrant une formation obligatoire au personnel de tous les niveaux. Nous continuerons d'affiner la collecte des données pour mieux comprendre les divers besoins des vétérans et assurer un accès équitable aux programmes et services. Par ailleurs, les initiatives seront conformes aux principes d'équité en matière de sexe et de genre en recherche, en faisant la promotion d'une représentation équitable des femmes vétérans et des groupes marginalisés.

Nous efforts s'inscrivent également dans l'Agenda des Nations Unies pour le développement durable 2030 et contribuent à l'atteinte de certains objectifs de développement durable par l'entremise de divers programmes. Ces programmes abordent la pauvreté, la santé et le bien-être, l'éducation, l'égalité des genres, la réduction des inégalités, le travail décent, les villes durables, les communautés, la paix, la justice et les institutions solides. Cette approche globale touche également les programmes de logement, le soutien aux vétérans en quête d'un emploi et l'aide juridique par l'intermédiaire du Bureau de services juridiques des pensions, en harmonisant notre travail avec les objectifs nationaux et internationaux en matière de durabilité en général.

De plus amples renseignements sur « Avantages, services et soutien » peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Commémoration

Résultats ministériels

  • Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés
  • Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage

Dépenses prévues en 2024-2025 : 52 432 284 $

Ressources humaines (équivalents temps plein) prévues en 2024-2025 : 89,1

Cette section souligne notre engagement à honorer ceux qui ont participé aux efforts militaires du Canada. Il s'agit d'une responsabilité fondamentale qui contribue aux domaines de la qualité de vie, notamment favoriser la fierté sociétale, la participation aux pratiques culturelles et l'intégrité écologique, et l'indicateur clé est que les vétérans ont l'impression que la vie a un sens et un but. La section des résultats et des cibles décrit des objectifs précis, soit accroître la satisfaction des clients, la participation aux mémoriaux virtuels et la compréhension des visiteurs.

Tout en essayant d'atteindre ces objectifs, nous comptons améliorer le matériel d'apprentissage, diriger les activités commémoratives au pays et à l'étranger, en plus de célébrer les anniversaires importants, allant de la fin de la mission du Canada en Afghanistan aux Jeux Invictus. Les efforts de préservation et de modernisation sont une priorité absolue; davantage de fonds sont consacrés au renouvellement des monuments, à l'infrastructure et aux expériences des visiteurs sur les lieux commémoratifs. Il s'agit entre autres d'engagements à l'égard de la durabilité, des évaluations de l'accessibilité et de la modernisation des expositions.

Nous mettons aussi en valeur notre engagement à l'égard de l'inclusivité en appliquant l'ACS Plus. Parmi les initiatives on compte l'évolution des produits d'apprentissage, l'amélioration de la formation pour les étudiants et le personnel sur place, ainsi que les examens et les évaluations continus sur l'accessibilité. Enfin, nous harmoniserons nos efforts avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, en contribuant précisément aux objectifs 3 et 15 par une représentation diversifiée dans les expériences des visiteurs, des programmes adaptifs et des partenariats permanents pour gérer les forêts. Cette approche globale reflète notre volonté d'honorer les vétérans, d'assurer l'inclusivité et de contribuer à l'atteinte des objectifs généraux en matière de durabilité.

De plus amples renseignements sur « Commémoration » peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Ombudsman des vétérans

Résultats ministériels

  • Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d'Anciens Combattants sont traitées en temps opportun
  • Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d'Anciens Combattants cernés par le Bureau de l'ombudsman des vétérans sont réglés

Dépenses prévues en 2024-2025 : 4 853 337 $

Ressources humaines (équivalents temps plein) prévues en 2024-2025 : 39,0

Le Bureau de l'ombud des vétérans (BOV) joue le rôle d'organe impartial chargé d'examiner les plaintes et les problèmes liés aux programmes et aux services offerts par le Portefeuille d'ACC, tout en respectant la Déclaration des droits des anciens combattants. La responsabilité essentielle est axée sur la saine gestion publique, la lutte contre la discrimination et l'augmentation de la confiance en les institutions.

Dans le cadre de la responsabilité essentielle d'examiner rapidement les plaintes, le BOV a l'intention d'utiliser l'enregistrement des appels aux fins d'assurance de la qualité, de former un comité d'examen des plaintes et de mieux faire connaître ses services au sein de la communauté des vétérans. De plus, des efforts seront déployés pour communiquer avec les vétérans par les médias sociaux, de manière à s'assurer qu'ils comprennent les programmes et les avantages d'ACC. Le BOV s'engage à traiter des questions d'équité et d'effectuer des examens systémiques.

En outre, le BOV s'harmonise avec les priorités du gouvernement, c'est-à-dire l'intégration de l'ACS Plus dans les examens systémiques, l'amélioration de la qualité des données sur les clients et la contribution à l'atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies. En 2024-2025, le BOV cherche à accorder la priorité à l'intervention sur les cas individuels, à mettre en œuvre des outils pour cerner l'iniquité dans les politiques et les processus, et à contribuer à l'atteinte des objectifs 5 et 10 en garantissant l'accès équitable aux avantages et aux services pour tous les vétérans.

De plus amples renseignements sur « Ombudsman des vétérans » peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.