La Politique de commémoration du gouvernement du Canada définit la commémoration comme « le fait de rendre hommage aux sacrifices, aux réalisations et à l’héritage de ceux qui ont servis au cours des guerres, des conflits et des missions de paix et d’aide sanctionnés par le gouvernement du Canada, tant dans sa capacité militaire que dans sa capacité civile ». Cette politique vise à « réaffirmer la volonté du Canada de perpétuer le souvenir des sacrifices et de la contribution de ceux qui sont tombés au combat, des vétérans, de ceux qui ont servi le pays au Canada, et de ceux qui l’ont servi et qui le serviront pour la cause de la paix dans le monde ». Le ministre des Anciens Combattants a comme principale responsabilité de mettre en œuvre la Politique de commémoration du gouvernement du Canada. Anciens Combattants Canada (ACC) s’acquitte de ces responsabilités en matière de commémoration par l’entremise du Programme Le Canada se souvient.Note de bas de page 1
La présente évaluation de la reconnaissance et de la sensibilisation du public a été menée conformément au Plan d’évaluation pluriannuel axé sur les risques de 2015-2020 d’ACC. Elle est centrée sur les quatre volets suivants du Programme Le Canada se souvient : Cérémonie et activités commémoratives; Programme de partenariat pour la commémoration; Apprentissage et information publique; Monuments commémoratifs.
Les quatre volets ont été évalués collectivement pour diverses raisons : ils visent des objectifs complémentaires, ils ont en commun les mêmes intervenants et les mêmes bénéficiaires, et ils visent le même résultat ultime. L’évaluation portait sur la pertinence, le rendement, l’efficience et l’économie des quatre volets et a été effectuée conformément aux exigences et à l’orientation de la politique du Conseil du Trésor.
Ce rapport présente un survol des quatre volets, la portée et la méthode de l’évaluation. Il traite des questions fondamentales de l’évaluation, en identifiant les résultats et les recommandations par des sous-titres propres à chaque volet, s’il y a lieu.
1.1 Aperçu des volets évalués
1.1.1. Cérémonies et activités commémoratives
ACC organise des cérémonies et des activités, tant au Canada qu’à l’étranger, pour rappeler aux Canadiens l’héritage de ceux et celles qui ont servi le Canada et démontrer le leadership de notre pays lorsqu’il s’agit de reconnaître le service de ces personnes. Il collabore étroitement avec des organismes fédéraux, provinciaux et municipaux ainsi que des partenaires non gouvernementaux et internationaux dans le cadre d’activités commémoratives, dont la Semaine des vétéransNote de bas de page 2 et d’autres initiatives qui soulignent des jalons importants de l’histoire militaire.
Il s’agit de la première évaluation des cérémonies et activités commémoratives.
1.1.2 Programme de partenariat pour la commémoration
Grâce au Programme de partenariat pour la commémoration (PPC), ACC est en mesure d’accroître son rayonnement pour réaliser son mandat en accordant des subventions et des contributions aux organismes qui souhaitent mener des initiatives commémoratives. Le Programme soutient :
- des projets d’engagement communautaire, notamment ceux liés aux activités commémoratives et l’élaboration de ressources à cet égard (p. ex., matériel d’apprentissage);
- des projets de monuments de guerre dans les collectivités, notamment la construction, la restauration et l’agrandissement de monuments commémoratifs.
Le PPC a été évalué dans le cadre de l’évaluation du Programme des contributions aux partenaires (ancien nom du PPC) effectuée en 2013.
1.1.3 Apprentissage et information publique
ACC mobilise les jeunes, les enseignants et le public grâce à des ressources d’apprentissage et d’information. Une attention particulière est accordée à la création et à la distribution annuelles de nouveau contenu pour la Semaine des vétérans, la préparation du jour du Souvenir. Parmi les ressources de la Semaine des vétérans figurent des produits d’apprentissage tels que des journaux sur le thème de la commémoration, des feuilles d’information ou d’activités historiques, des plans d’apprentissage pour les enseignants, des signets et des cartes postales. Un contenu très diversifié lié à la commémoration est également disponible toute l’année dans la rubrique Commémoration du site Web d’ACC. Par exemple, le site Web contient une bibliothèque virtuelle présentant des souvenirs personnels de ceux qui ont servi (Des héros se racontent), l’information inscrite sur les monuments commémoratifs, une section sur l’initiative Des valentins pour les vétéransNote de bas de page 3 et une série de pages visant à se souvenir de ceux qui ont servi.
Par ailleurs, selon le volet Apprentissage et information publique du programme Le Canada se souvient, ACC embauche des étudiants canadiens comme guides tout au long de l’année en France au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Les étudiants qui travaillent comme guides vivent et travaillent en France pendant quatre mois et offrent des visites du champ de bataille préservé et des tunnels souterrains dans les deux langues officielles. De plus, les guides fournissent de l’information et répondent aux questions des visiteurs en ce qui a trait à l’histoire militaire canadienne et aux points d’intérêt dans la région.
La partie relative aux guides étudiants et à l’interprétation de ce volet a été évaluée dans le cadre de l’évaluation concernant l’entretien des monuments commémoratifs et des cimetières réalisée en 2013. Il s’agit de la première évaluation du volet Apprentissage et information publique.
1.1.4 Monuments commémoratifs
ACC est responsable de 14 monuments commémoratifs en Europe qui rendent hommage aux sacrifices consentis par les Canadiens et les Terre-Neuviens lors des deux Grandes guerres. Le tableau 1 dresse la liste de ces monuments commémoratifs.
Monument commémoratif | Emplacement |
---|---|
Mémorial terre-neuvien à Courtrai | Belgique |
Mémorial canadien à la colline 62 | Belgique |
Mémorial canadien à Passchendaele | Belgique |
Mémorial canadien à Saint-Julien | Belgique |
Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel | France |
Mémorial canadien à Bois de Bourlon | France |
Mémorial national du Canada à Vimy | France |
Mémorial canadien à Courcellette | France |
Mémorial canadien à Dury | France |
Mémorial terre-neuvien à Guedecourt | France |
Mémorial canadien à Le Quesnel | France |
Mémorial terre-neuvien à Masnières | France |
Mémorial terre-neuvien à Monchy-le-Preux | France |
Mémorial du Canada à Green Park | Royaume-Uni |
Source : Direction générale de la commémoration d’ACC
Le Mémorial national du Canada à Vimy et le Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada. Des visites sont offertes aux visiteurs à ces deux emplacements.
ACC est en outre chargé de mettre à jour et de tenir les Livres du Souvenir et la base de données du Mémorial virtuel de guerre du Canada. Les Livres du Souvenir rendent hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie en servant le Canada en uniforme. Les livres sont à la disposition du public et sont gardés dans la Chapelle du Souvenir près de la base de la Tour de la PaixNote de bas de page 4. Les Livres du Souvenir peuvent également être consultés sur le site Web d’ACC. Le Mémorial virtuel de guerre du Canada (MVGC) est un registre contenant les noms inscrits dans les Livres du Souvenir. Chaque dossier dans le MVGC contient des renseignements sur le service militaire de la personne, des données personnelles (p. ex. date de naissance), le lieu où la personne a été inhumée ou commémorée et, dans de nombreux cas, des images numériques.
De plus, ACC est responsable de l’édification de nouveaux monuments commémoratifs, comme le Mémorial national de la mission du Canada en Afghanistan (en cours d’élaboration), et de la collaboration avec Patrimoine canadien à l’occasion d’initiatives commémoratives, telles que les bannières commémoratives le long du boulevard de la Confédération dans la région de la capitale nationale.
Ce volet a été évalué dans le cadre de l’évaluation concernant l’entretien des monuments commémoratifs et des cimetières réalisée en 2013.