6.0 Conclusion

6.0 Conclusion

L’évaluation a porté sur les activités tenues entre avril 2012 et mars 2016. Les récentes activités à l’étranger, comme les centenaires de la bataille de la crête de Vimy et des batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel, se sont déroulées après l’évaluation. Cependant, les plans d’action et les bilans ont été examinés pour savoir si les processus adéquats étaient en place. Les activités nationales pendant la Semaine des vétérans 2016 et les activités du centenaire de Vimy en avril 2017 ont été observées par l’équipe chargée de l’évaluation pour déterminer la nécessité et la portée du volet, mais elles n’ont pas été évaluées en soi.

Pertinence

La mise en œuvre et les dépenses ainsi que la réaction publique positive démontrent un besoin continu des volets. Ceux-ci sont conformes aux priorités du gouvernement fédéral de même qu’au mandat et aux résultats stratégiques d’ACC.

Obtention des résultats

ACC est en voie d’obtenir le résultat ultime et la plupart des résultats immédiats et intermédiaires associés à ces volets. Toutefois, l’évaluation a permis de cerner des aspects à améliorer en ce qui concerne l’obtention du :

  • résultat immédiat du volet Cérémonies et activités commémoratives;
  • résultat immédiat du volet Apprentissage et information publique.

Processus adéquats

Cérémonies et activités commémoratives

  • Des changements doivent être apportés aux processus liés aux cérémonies et aux activités nationales

Programme de partenariat pour la commémoration

  • Des changements aux pouvoirs délégués et aux procédures de documentation internes rendraient le Programme plus efficace.

Apprentissage et information publique

  • Des commentaires des visiteurs au Mémorial national du Canada à Vimy et au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel sont nécessaires pour déterminer leurs besoins sont comblés.

Monuments commémoratifs

  • Des changements aux processus sont requis pour s’assurer que les Livres du Souvenir sont mis à jour rapidement.

Efficience et économie

L’évaluation a permis de relever des possibilités d’améliorer l’efficience et l’économie du volet Cérémonies et activités commémoratives et du volet Apprentissage et information publique.