C’est un honneur pour moi d’agir comme ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, et je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels de 2019 2020.
Réduire les délais d’attente pour les demandes de prestations d’invalidité demeure notre priorité absolue. Nous avons embauché des centaines de nouveaux employés depuis l’été 2020, nous avons amélioré notre façon d’utiliser la technologie et nous avons mis à l’essai de nouvelles méthodes novatrices afin de rendre le processus de demande plus efficace.
En 2019, le Ministère a lancé Pension à vie, une combinaison d’avantages qui apporte une reconnaissance, un soutien du revenu et une stabilité aux militaires et aux vétérans aux prises avec une maladie ou une blessure liée au service. L’expérience acquise lors de ce travail nous éclairera et permettra de définir les améliorations futures.
Améliorer le processus de transition vers la vie après le service des membres des FAC et de leur famille est aussi d’une importance vitale. Nous avons tenu deux salons de l’emploi et de l’éducation, nous avons fourni 390 000 $ sur trois ans à Opération Entrepreneur et à la suite des investissements effectués dans le budget de 2019, le Centre d’excellence sur la douleur chronique a officiellement ouvert ses portes le 1er avril 2020. Nous avons aussi organisé notre premier Forum des femmes vétérans et nous avons créé le Bureau de la condition féminine et des vétérans LGBTQ2. Ces efforts constituent une étape importante pour assurer l’égalité d’accès véritable à nos prestations et services pour les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2.
L’année qui s’achève a aussi été marquée par un certain nombre d’anniversaires commémoratifs importants. En 2019-2020, nous avons souligné le 75e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie, de la campagne d’Italie et de la bataille de l’Escaut; il s’agit d’événements cruciaux ayant conduit à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors que nous nous adaptons aux circonstances voulant qu’il y ait moins d’événements et de cérémonies en personne en raison de la COVID 19, nous devrons continuer de trouver des moyens nouveaux et intéressants de raconter ces histoires importantes et de perpétuer l’héritage de ceux et celles qui ont combattu et qui sont morts au service du Canada.
Tout ce travail est rendu possible par nos employés dévoués qui s’efforcent de répondre aux besoins des vétérans du Canada et de leur famille. Je suis particulièrement fier de la façon dont les employés ont relevé les défis posés par la pandémie de COVID 19 afin de maintenir les services que nous offrons aux vétérans.
Nous continuerons de faire progresser ces priorités – et bien d’autres – au cours des années à venir. Après tout, les vétérans canadiens méritent que nous leur offrions le meilleur de nous mêmes.
Sincèrement,
L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale