Général Dallaire – La diplomatie par le chocolat avec des enfants recrutés et utilisés comme soldats au Rwanda
Expliquez aux élèves que le lieutenant-général (à la retraite) Roméo Dallaire a commandé la mission de maintien de la paix de l’ONU au Rwanda. La mission, y compris les Forces canadiennes, a eu lieu pendant le génocide de 1994 au Rwanda. Roméo Dallaire a été témoin de choses horribles pendant son séjour là‑bas. Aujourd’hui, nous découvrirons un incident particulier qui a façonné sa vie après son service militaire.
Dans cette vidéo, nous entendrons également Tareq Hadhad. La famille Hadhad a fui la guerre en Syrie. Ils sont arrivés au Canada en tant que réfugiés. La famille a démarré une chocolaterie en Nouvelle-Écosse appelée Peace by Chocolate. Aujourd’hui, ils sont des défenseurs de la paix.
Regardez la vidéo : La diplomatie par le chocolat au Rwanda (5 minutes 20 secondes)
Discussion vidéo
Demandez aux élèves ce qu’ils pensent de l’histoire racontée par le lieutenant-général Dallaire. Voici des questions que vous pourriez poser :
- Que pensez-vous de l’idée que des adultes recrutent des enfants comme soldats?
- Pourquoi pensez-vous qu’il est plus difficile pour un gardien de la paix d’interagir avec des enfants utilisés comme soldats qu’avec des adultes?
- Comment la tablette de chocolat a-t-elle aidé le général Dallaire à désamorcer cette situation tendue?
Expliquez aux élèves que le lieutenant-général Dallaire a continué d’être un leader à son retour au Canada. Il a courageusement parlé en public de sa lutte contre l’ÉSPT. Cela a aidé d’autres soldats aux prises avec l’ÉSPT à comprendre qu’ils ne sont pas seuls. Il est devenu sénateur au Parlement du Canada. Il a également fondé l’Institut Dallaire, qui travaille fort pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants soldats dans le monde entier.
- Date de modification :