Contexte
L’Étoile de 1939-1945 est une décoration de la Seconde Guerre mondiale qui a été émise entre le 2 septembre 1939 et le 8 mai 1945 (Europe) ou le 2 septembre 1945 (Pacifique).
Admissibilité et critère
La médaille était décernée en reconnaissance d'au moins six mois de service dans un théâtre opérationnel pour l'Armée et la Marine et de deux mois de vol opérationnel pour le personnel navigant.
Description
Cette étoile à six branches est un alliage de cuivre jaune et de zinc. Les étoiles remises aux membres du personnel militaire de l’Australie portent leur nom au revers de la décoration.
Le côté face porte le monogramme royal et impérial, surmonté d’une couronne entourée de la légende « The 1939-45 Star ».
Le ruban est composé de trois bandes d'égale largeur, bleu foncé, rouge et bleu pâle (représentant la Marine, l'Armée et l'Aviation).
Barrette(s)
Bataille d'Angleterre : Cette barrette était décernée au personnel navigant des unités de chasseurs ayant participé à la Bataille d'Angleterre, entre le 10 juillet et le 31 octobre 1940.
Barrette du Bomber Command – pour les vétérans ayant servi au sein des forces britanniques, la barrette se porte sur l’Étoile de 1939-45. Les vétérans des Forces armées canadiennes doivent porter la barrette sur la Médaille canadienne du volontaire.