Journal du sous-lieutenant Bernard James Glynn
Le dimanche 1er avril 1917 - Levé à 7 h 30. Messe et communion à Ashford en tender. Pas de courrier. Je piloterai un Avro cet après-midi. L'Avro a eu des ratés, le clapet d'aspiration a brisé. J'ai réussi à atterrir. Je me suis retiré à 22 h 30.
Le lundi 2 avril 1917 - Levé à 8 h. Pas de vol de prévu aujourd'hui. Reçu une très belle lettre d'Helen Sullivan. Je n'ai pas eu de nouvelles de la maison depuis un bon moment.
Le mardi 3 avril 1917 - Levé à 8 h. Reçu une lettre de Ray. Il commence son congé demain. Pas de vol aujourd'hui.
Le mercredi 4 avril 1917 - Levé à 8 h. J'ai volé un peu. Il y a eu une très sympathique danse au mess ce soir. De nombreuses jeunes femmes de Folkestone étaient présentes dont Mlle Carlion, Mlle Stubles et Mlle Harding. J'ai passé une soirée bien agréable à danser de 21 h à 1 h. J'ai dormi au logement à 2 h 30.
Le jeudi 5 avril 1917 - Levé à 5 h 30. Je suis l'officier de service de la station aujourd'hui. Piloté un Avro Dual pendant environ 1 heure. À 10 h 15, je suis allé à Ashford pour chercher un mandat pour payer les hommes. Reçu une lettre de M. Moore. J'ai très mal à la tête. J'ai payé les hommes à 13 h 45. Je me suis retiré après le souper. J'ai donné des instructions au sous-officier de service afin qu'il poursuive ses tâches et qu'il me téléphone s'il y a quoi que ce soit d'important. Je suis très fatigué. Bonne nuit.
Le vendredi 6 avril 1917 - Levé à 5 h 55. On m'a appelé pour voler à 6 h 30 mais il a plu des cordes. Reçu une lettre de Ray. J'ai écrit à la Cox & Co., à l'adjudant no 2RS à Ruislip, à Yale et à maman et à papa. J'ai envoyé des cartes à Mary, à Baby et à Joe. Il fait un temps misérable dehors, un vendredi saint typique. Je suis allé à pied à Ashford. J'ai pris le thé à 16 h. Visité la St. Mary the Virgin Cathedral English Church bâtie dans les années 1100. Pris l'autobus jusqu'à Hythe puis jusqu'à Folkestone. Retour en train à 22 h 25. Vol prévu à 6 h 30 demain matin.
Le samedi 7 avril 1917 - Levé à 6 h. J'ai volé pendant 1 heure et 10 minutes. J'ai fait des exercices de tir pendant 2 heures. Reçu des lettres de maman et de Grace. Vol prévu à 6 h 45 demain matin. On adopte l'heure d'été ici demain et on avance les horloges d'une heure à minuit. Il est 21 h 50 et je me retire.
Le dimanche 8 avril 1917 - Levé à 6 h, heure avancée. Piloté un Dual Avro de 6 h 45 à 7 h 50. Mes atterrissages sont trop abrupts. Monté en side-car pour me rendre à la messe à Ashford. Déjeuné à l'hôtel Saracens Head. Retour à l'aérodrome à 10 h 30. Je n'ai pas pu voler à nouveau. J'ai écrit à Bud McKenna, à Mme McIntyre et à Bella Bird. Il est 21 h 20 et je vais faire mes prières et me coucher. Bonne nuit.
Le lundi 9 avril 1917 - Levé à 8 h 15. Je n'ai pas reçu de courrier et je n'ai pas volé. Je me suis retiré à 22 h.
Le mardi 10 avril 1917 - Levé à 6 h 20. Pas de vol aujourd'hui. Je suis sorti m'entraîner au champ de tir avec le Lieutenant Holmes. Tout juste alors que j'arrivais au terrier de lapin, le fusil a coincé et nous sommes revenus à la base. Nous avons fait du tir au pigeon d'argile à l'aérodrome en après-midi. Reçu une lettre de Mme Moore et un chéquier de Cox & Co. J'ai un autre rhume. Il est 21 h 04 et je vais faire mes prières et me coucher. Bonne nuit. J'ai détruit tout mon vieux courrier sauf les lettres de maman, papa, sœurette, Yale et Grace.
Le mercredi 11 avril 1917 - Levé à 7 h 55. Pas de vol et pas de courrier aujourd'hui. Écrit à Florence Boyle, 75 W 5e rue, Oswego, N.Y. Il est 22 h et je me retire. J'ai de nouveau le rhume.
Le jeudi 12 avril 1917 - Levé à 7 h 55. Pas de vol aujourd'hui. Reçu des lettres de maman, sœurette, Grace Casey et Jack. Je me suis retiré tôt.
Le vendredi 13 avril 1917 - Levé à 5 h 20. Piloté un Avro pendant 40 minutes et j'ai dû faire un atterrissage forcé parce que j'étais épuisé. Je suis sain et sauf. Champ de tir en avant-midi. Tir au pigeon d'argile en après-midi. Reçu des lettres de Yale et de H. Tagg. Je me suis retiré à 22 h 45. J'ai écrit des lettres à la maison, à Yale et à Jack. Je dois me lever à 7 h 45 demain matin pour voler.
Le samedi 14 avril 1917 - Levé à 8 h. Pas de vol aujourd'hui. Je suis allé à Folkestone pour danser à Grande mais c'était trop loin, alors je suis revenu à Metropole et je me suis bien amusé. Je suis revenu samedi soir.
Le dimanche 15 avril 1917 - Levé à 7 h. Pas de vol aujourd'hui. Messe et communion à Ashford. Je suis allé au domaine Lady Northcotes et j'y ai pris le thé. C'est la meilleure maison de campagne d'Angleterre. Les fleurs sont magnifiques. Il y a même des bananiers qui poussent dans la serre en souvenir du sud. J'ai piloté un Avro à 19 h.
Le lundi 16 avril 1917 - Levé à 5 h. J'ai volé en solo en Avro pendant 25 minutes. J'ai fait deux bons atterrissages. Je me suis égaré dans le brouillard pendant un petit moment. J'ai reçu un beau colis de tante Joe. Il est 14 h et j'écris à l'adjudant no 2RS au sujet de la buanderie et à Ray. [Texte incompréhensible].
Le mardi 17 avril 1917 - Levé à 8 h 45. Reçu une lettre de Ray. Je n'ai pas pu voler aujourd'hui. Fait une promenade à bicyclette. J'ai écrit à Mary et je me suis retiré à 22 h.
Le mercredi 18 avril 1917 - Levé à midi. J'ai un gros rhume. Reçu des lettres du Dr Milton de Hooklen. Pas de vol aujourd'hui, il a plu la majorité de la journée. J'ai fait deux heures de bicyclette.
Le jeudi 19 avril 1917 - Levé à 8 h 30. Pas de vol. On a reçu des invités au mess et il y avait un groupe de musique. Je me suis bien amusé.
Le vendredi 20 avril 1917 - Levé à 5 h 50. Pas de vol en avant-midi. Reçu deux télégrammes de Ray, stationné à Catford. J'ai piloté un Avro A444 en solo. La nuit a commence à tomber alors que j'étais encore en vol et je me suis égaré pendant un petit moment jusqu'à ce que j'aperçoive la « couronne » et que je retrouve l'aérodrome. J'ai bien atterri. Je suis allé à une danse au collège pour jeunes femmes. J'ai eu du plaisir.
Le samedi 21 avril 1917 - Levé à 8 h 50. Pas de courrier et il vente beaucoup. Je n'ai pas pu voler avant 16 h. J'ai écrit à M. Moore.
Le dimanche 22 avril 1917 - Messe à Ashford. Je suis allé à Canterbury avec Crickmare et McVittie (deux Canadiens), nous avons rencontré des amis et nous nous sommes bien amusés. Retour à la base à 18 h, mais je n'ai pas pu voler.
Le lundi 23 avril 1917 - Piloté un Avro à 7 h 45. Rencontré quelques amis près de l'aérodrome. Piloté un Avro. Spence a fait une descente en vrille aux commandes d'un DH4 et s'est écrasé. Son état de santé est critique. On ne s'attend pas à ce qu'il survive.
Le mardi 24 avril 1917 - Volé à 7 h 45 puis en soirée (Avro). La prise d'altitude a été difficile. Sorti avec Wye en soirée. Reçu une carte de Ray. J'ai volé pendant 40 minutes ce soir. Spence va un peu mieux.
Le mercredi 25 avril 1917 - Volé en soirée. J'ai été sermonné par le capitaine Kitchener à cause de mon retard de 20 minutes. J'ai atteint une altitude de 6 000 pieds et je me suis égaré près de l'océan. Les nuages sont descendus, je me suis égaré pendant une heure jusqu'à ce que je reconnaisse le lac Lady Northcote et je suis revenu. Pas de courrier. Volé en soirée.
Le jeudi 26 avril 1917 - Volé à 7 h 45 pendant 45 minutes puis à 10 h pour un autre bloc de 45 minutes. À 16 h, le moteur a étouffé et je me suis écrasé au décollage à l'aérodrome. Encore un ensemble d'hélices et de train d'atterrissage de foutu. J'ai fait un atterrissage forcé lors de mon premier vol ce matin, mais je suis arrivé sain et sauf à l'extérieur de l'aérodrome. Reçu des lettres de Grace, maman et de M. Moore. Je dois me lever à 6 h 45 pour voler demain.
Le vendredi 27 avril 1917 - Pas de vol en avant-midi. Pas d'appareil BE-2e. J'ai reçu mes vaccins à Canterbury à 16 h 30 et j'y suis resté jusqu'à 18 h. J'ai pris le thé avec le lieutenant Reynard à l'hôtel County. Retour à l'aérodrome, je suis ensuite allé directement au lit, je fais de la fièvre.
Le samedi 28 avril 1917 - Resté au lit, malade, en avant-midi. Je me suis levé et j'ai assisté aux funérailles militaires du lieutenant Spence. J'ai été très impressionné. On a enterré le lieutenant Barnes à Dover. Je suis retourné au lit à 18 h. J'ai encore beaucoup de fièvre. Reçu une lettre de maman.
Le dimanche 29 avril 1917 - Messe et communion à Ashford. Pas de courrier. Je suis allé au salut à Ashford en bicyclette.
Le lundi 30 avril 1917 - Vol à 5 h 45. Piloté un Dual BE-2e, puis un BE-2e 1.05 en solo pendant 1 h 15 à 8 h 30. Reçu une lettre de M. Moore. J'ai piloté un BE2e 1.15 en solo à 16 h 30. Je suis allé à ----- de l'aérodrome avec Hodder - un observateur. Je me suis retiré à minuit.
Table des matières
- Date de modification :