Journal du sous-lieutenant Bernard James Glynn
Le dimanche 12 novembre 1916 - Levé à 6 h et je suis allé à la messe à St-Aloysius à 7 h 15 et j'ai communié. John Fry et moi sommes allés à l'hôtel Randolf et avons pris un bain chaud et froid. Nous sommes ensuite allés nous faire prendre en photo. Je n'ai pas reçu de courrier aujourd'hui. J'ai passé l'après-midi à me promener. J'ai rencontré deux cadets canadiens ainsi que deux femmes. J'ai pris le thé avec eux, mais j'ai oublié leurs noms. Je suis sorti marcher avec le lieutenant Ivan Marks en soirée.
Le lundi 13 novembre 1916 - J'ai un rhume terrible, j'ai mal à la tête et aux yeux. J'ai fait une observation du promontoire surplombant Ypres à une altitude de 7 000 à 8 000 pieds. J'ai ensuite fait du vol en rase-motte avec M. Lew. J'ai ensuite été à la revue à 14 h. J'ai eu le moteur Beardmore. De retour à 17 h. J'ai pris le thé au George Café. Je suis sorti après le souper jusqu'à 21 h. L'enseignant en communications sans fil nous a donné quelques lignes (5) --. 5 shillings au dîner. Je pense à ma famille et à mon amour. Je suis terriblement fatigué maintenant, bonne nuit.
Le mardi 14 novembre 1916 - J'ai encore un rhume de cerveau terrible. Suivi le cours sur l'haubanage et sur les moteurs Renault. Je n'ai pas écrit de lettres et je n'en ai reçu aucune. J'ai tapé mes notes de 18 h à 19 h, puis de 19 h 30 à 20 h. Je suis allé danser avec de jolies filles, mais aucune ne m'a vraiment plu. Je vais me coucher maintenant, il est minuit. Je ne me suis jamais couché aussi tard depuis mon arrivée ici.
Le mercredi 15 novembre 1916 - J'ai toujours ce rhume terrible et j'ai eu un cours sur les moteurs Monosoupape ce matin. À 11 h 45, cours magistral sur le droit militaire. En après-midi, cours sur l'haubanage R.E.7. Je n'ai pas reçu de notes. Reçu des lettres de maman, d'Aloysius, de Florence, de Margaret et de M. J.S. Moore du Kingston Cottage à St-Annes-On-The-Sea, en Angleterre. J'ai répondu aux lettres et j'ai joué au rugby de 15 h 30 à 16 h 45. J'ai ensuite pris le thé avec John Fry. Je ne suis pas sorti ce soir et j'ai volé à rase-mottes quelques heures. Je me suis retiré dans ma chambre à 22 h 30.
Le jeudi 16 novembre 1916 - Levé à 7 h 45. J'avais très mal à la tête. Cours en avant-midi et un cours magistral sur les différentes méthodes de reconnaissance à 11 h 45. En après-midi, cours sur le moteur Gnome puis je suis allé voir un film. Je n'ai pas pris le thé. J'ai fait du patin à roulettes en soirée et j'ai joué au hockey. C'était la première fois que je faisais du patin à roulettes et je suis tombé une fois. Pas reçu de courrier aujourd'hui, j'attends une lettre de Mary et Yale. Il est 23 h et je vais me coucher. Bonne nuit douce nuit, bonne nuit.
Le vendredi 17 novembre 1916 - Levé à 7 h 45 et j'ai toujours cet horrible rhume. Cours en avant-midi sur la mitrailleuse Lewis. J'ai eu un exercice de rase-motte que j'ai bien réussi. Cours en après-midi sur les différents instruments. J'ai visité le British Museum, où nous suivons nos cours magistraux. Pas de courrier aujourd'hui. J'ai écrit à H. Blew, à W. Boyle, à Tina Cole, à Norma Bealy, à Flora Hill, à Ted Hannan et Mary et à Mary Gilbert. J'ai tapé mes notes à la machine et je me suis retiré à 23 h.
Le samedi 18 novembre 1916 - Levé à 7 h 30. J'ai encore mon rhume. Je tousse maintenant. On a eu la première neige aujourd'hui. Reçu une lettre de Mary. Il fait un peu froid. J'ai eu un cours d'observation aérienne et de vol en rase-motte. Je suis allé au cinéma en après-midi et j'ai pris le thé avec John Fry. Je ne suis pas sorti ce soir et j'ai joué du piano. J'ai reçu les photos de Joanne.
Le dimanche 19 novembre 1916 - Je suis allé à la grand-messe de 11 h à St-Aloysius. J'avais l'intention d'aller à la messe et à la communion de 7 h 15 mais je n'y suis pas arrivé. Il a plu averse. J'ai reçu la facture du tailleur pour l'uniforme un jour avant la pénalité. Assisté au salut à 16 h à St-Aloysius. Je me sens un peu seul. J'ai écrit à maman et papa, à Mary, à Mlle Strong, à E.H. Henning à l'hôtel Cecil. Il est 22 h et je vais me coucher maintenant. Je suis très fatigué. Bonne nuit à tous à ma chère maison. MF et M.
Le lundi 20 novembre 1916 - J'ai encore mon rhume. Reçu une lettre de Ray. Je n'ai pas encore eu de nouvelles de Yale ni de Jack. Tapé beaucoup de notes à la machine. Je suis sorti fêter mais je suis rentré à 22 h 45.
Le mardi 21 novembre 1916 - Levé à 11 h 30. J'ai vu le médecin et j'ai sauté toutes les revues. Je me suis senti mal toute la journée. Je me suis promené un peu. À 20 h, j'ai un peu travaillé à la machine à écrire. Il est 22 h et deux compagnons jouent du piano dans ma chambre. Je vais me coucher dans quelques minutes. J'ai écrit des lettres à la maison et à Ray. Bonne nuit.
Le mercredi 22 novembre 1916 - Je suis resté au lit jusqu'à 10 h 30. Je n'ai pas pu voir le médecin. Je ne peux pas étudier. J'ai fait une promenade en moto aujourd'hui assis derrière R. Moore. Je me sentais mal et j'ai pris des photos. Je suis allé voir un film avec John Fry. Reçu une lettre de Grace Casey et je lui ai répondu. Il est 22 h et je m'en vais me coucher.
Le jeudi 23 novembre 1916 - J'ai encore eu mal à la tête. Cours sur les mitrailleuses en avant-midi et cours du Bristol Scout en après-midi. J'ai dû quitter le cours plus tôt, car j'avais trop mal à la tête. Je n'ai pas reçu de courrier et je me suis retiré à 22 h.
Le vendredi 24 novembre 1916 - Ma tête me fait encore souffrir. Je me suis levé à 6 h et je suis allé à la messe, à confesse et à la communion à St-Aloysius. J'ai vu le médecin. Je suis trop malade pour suivre mes cours. J'ai commencé à me sentir un peu mieux vers 19 h. Reçu des lettres de Yale, de Mac Fielding et de Jim Muir. J'ai répondu à Yale et j'ai fait un peu de rase-motte. J'ai étudié le moteur Monosoupape. Il est 23 h 25 et je vais me coucher. Bonne nuit.
Le samedi 25 novembre 1916 - Levé à 6 h, messe et à communion. J'ai moins mal à la tête. Cours d'observation aérienne en avant-midi et promenade en après-midi. En soirée, je suis allé au théâtre. Je ne me sentais pas trop bien.
Le dimanche 26 novembre 1916 - Levé à 6 h, je suis allé à la messe et j'ai communié. J'ai reçu trois lettres de Mary et une de Jack. J'ai très mal à la tête. Jim Muir est venu de Reading. J'ai passé une journée fort agréable. Jim est parti à 20 h et je l'ai raccompagné jusqu'à la gare. Je suis revenu à ma chambre et j'ai terminé ma lettre à Mary.
Le lundi 27 novembre 1916 - Levé à 6 h, messe et communion. J'ai un peu moins mal à la tête. Cours sur le moteur Clerget en avant-midi et sur l'haubanage en après-midi. Reçu une très belle lettre de maman. Je ne suis pas sorti et je me suis couché tôt.
Le mardi 28 novembre 1916 - Levé à 6 h, je suis allé à la messe et j'ai communié. Il y avait le cours sur le moteur LeRhone en avant-midi mais je n'ai pas pu m'y présenter. J'ai dormi. Examen préliminaire en rase-mottes - 6 mots. En après-midi, cours sur la carburation, puis cinéma. Je ne suis pas sorti ce soir, j'étais trop fatigué. Reçu des lettres de Jack, de France Depew et je leur ai répondu. J'ai écrit à Jack Mc et à Joe. Je me suis retiré à 21 h 45.
Le mercredi 29 novembre 1916 - Levé à 6 h, messe et communion. Cours de photographie et de carburation en avant-midi. Un capitaine canadien m'a dénoncé pour lui avoir répondu durant le cours magistral. On m'a amené devant l'officier responsable adjoint, le capitaine Smith. Il a été très gentil et m'a parlé directement. Il m'a dit que je n'avais pas à m'excuser auprès de l'imbécile qui a rapporté l'incident. Je suis allé à Reading en après-midi avec Mark Billings. J'y ai rencontré le lieutenant Price Bowls et plusieurs autres membres canadiens du R.F.C. Je suis rentré à 21 h 45. Je me couche, il est 23 h. Bonne nuit.
Le jeudi 30 novembre 1916 - Levé à 6 h 25, messe et communion. Cours d'haubanage en avant-midi et sur la mitrailleuse Lewis en après-midi. J'ai pris le thé à 17 h avec John Fry à Cadenia. J'ai écrit une lettre à la maison et une carte à Pat McCall. J'ai posté la lettre aux Français. Pas de courrier. J'ai tapé mes notes de 20 h 30 à 23 h 15 puis je suis allé marcher pendant une demi-heure avec John Fry. Il est minuit et cinq et je vais me coucher pour rêver à maman, à papa, à la maison et à Mary. Bonne nuit.
Table des matières
- Date de modification :