Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient 2024
Numéro spécial de la Semaine des vétérans

5 au 11 novembre 2024 - Page 3

Détermination à servir

Harry Hurwitz en uniforme lors de la Seconde Guerre mondiale (image coloriée).
Gracieuseté de harry-hurwitz.project44.ca

Plus de 17 000 Juifs canadiens se sont enrôlés dans l’armée, l’aviation, la marine, et la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale. Près de 450 d’entre eux ont perdu la vie. Voici le récit d’un marin.

Harry Hurwitz est né à Lachine, au Québec, en 1921. Il était l’un des 13 enfants d’une grande famille juive. Harry avait 18 ans au printemps 1940 lorsqu’il s’est porté volontaire pour participer à la Seconde Guerre mondiale. La grande discrimination subie par les Juifs en Europe constituait une forte motivation pour s’enrôler. En fait, huit membres de la famille Hurwitz ont servi pendant le conflit.

Harry a servi dans la Marine royale canadienne et est parti pour le Royaume-Uni en 1943. En tant qu’artilleur à bord du NCSM Athabascan, Harry et ses compagnons d’équipage ont aidé à défendre les navires marchands dans les eaux glaciales de l’océan Atlantique. Ils ont également escorté des convois alliés livrant des fournitures au nord de la Russie et ont ensuite été envoyés pour patrouiller la Manche. Leur travail était dangereux et le 29 avril 1944, le NCSM Athabascan a été coulé au large des côtes françaises. Malheureusement, 128 marins sont morts.

Harry et 82 compagnons survivants ont été capturés par les Allemands et sont devenus des prisonniers de guerre. Harry a dû cacher son vrai nom et ses racines juives de peur d’être tué. Après une année en captivité, Harry et tout le camp de prisonniers ont été libérés par l’Armée britannique. Il est rentré au Canada et s’est éteint paisiblement en 2020.

Partir en guerre en 1914

La Grande-Bretagne a déclaré la guerre à l’Allemagne le 4 août 1914. À l’époque, le Canada et Terre-Neuve étaient des dominions distincts de la Grande-Bretagne. Cela signifie que les deux dominions étaient automatiquement en guerre. Nos militaires ont apporté de nombreuses contributions pendant la Première Guerre mondiale. Certaines batailles sont encore une source de fierté plus d’un siècle plus tard, telles que :

  • la 2e bataille d’Ypres (avril-mai 1915)
  • les batailles de la Somme et de Beaumont-Hamel (juillet-novembre 1916)
  • la bataille de la crête de Vimy (avril 1917)
  • la bataille de Passchendaele (octobre-novembre 1917)
  • la bataille d’Amiens (août 1918)
  • les cent jours du Canada (août-novembre 1918)

Plus de 650 000 citoyens du Canada et de Terre-Neuve ont servi dans la Première Guerre mondiale.

Plus de 66 000 militaires sont morts et environ 172 000 ont été blessées. Un accord de paix, appelé armistice, a finalement mis fin aux combats le 11 novembre 1918. C’est pourquoi le jour du Souvenir a lieu chaque année le 11 novembre.

Des soldats canadiens transportant des obus avant la bataille de la crête de Vimy.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada

Lire entre les lignes

Affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale
Photo : Domaine public

Jette un coup d’œil à cette affiche de recrutement de la Première Guerre mondiale.

Canadiens-Français Enrolez-vous!
L’Angleterre, rempart de nos libertés, est menacée.
RESTERONS-NOUS INDIFFÉRENTS?
Préférons-nous le caporalisme Prussien au régime qui nous a conservé notre Foi, notre Langue, nos Institutions et nos Lois.
Le Cœur de la France saigne.
La voix du sang parle.
N’oubliez pas, Canadiens-Français, que vous êtes descendants des compagnons de Dollard, des soldats de Montcalm & de Lévis, les fils des vainqueurs de Châteauguay et les frères des héros de St. Julien & de Festubert.
REFORMEZ LES RÉGIMENTS DE VOLTIGEURS DE SALABERRY
  • À qui cette affiche était surtout destinée?
  • Quelle est l’expression faciale des deux soldats au premier plan?
  • Pourquoi le soldat à gauche lève-t-il sa casquette?
  • Quels sentiments veut-on toucher en utilisant l’expression « Resterons-nous indifférents »?

Penses-tu que cette affiche a été efficace pour inciter les gens à s’enrôler dans l’armée pendant la Première Guerre mondiale?

L’union fait la force

L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) est une importante alliance politique et militaire. Elle a été créée en avril 1949, au début de la Guerre froide.

Le Canada est l’une des douze nations fondatrices de l’OTAN. Les principaux objectifs du groupe sont de protéger la liberté de ses membres et de défendre les principes de la démocratie et de la primauté du droit.

L’armée, la marine et l’aviation du Canada ont toutes joué des rôles importants dans les contributions de notre pays à cette alliance au cours des 75 dernières années. L’OTAN continue à prendre de l’expansion et d’être une force majeure pour la stabilité dans le monde complexe d’aujourd’hui. Les membres de l’OTAN travaillent ensemble pour trouver des résolutions pacifiques lorsque des conflits internationaux surviennent. L’usage de la force est toujours le dernier recours. Cependant, la liberté a un prix. Les Canadiens comprennent les énormes sacrifices que doivent faire nos militaires pour défendre la paix et la liberté. N’oublions jamais ces personnes qui mettent leur vie en jeu pour le Canada et le monde.

Une membre des Forces armées canadiennes aide un soldat de la Pologne lors d’un exercice en 2018.
Photo : Ministère de la Défense nationale

La campagne d’Italie

Des soldats canadiens s’apprêtent à attaquer la cachette de tireurs isolés en Italie, en octobre 1943.
Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-136198

Plus de 93 000 soldats canadiens ont servi en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont surmonté de grandes épreuves pour aider à repousser les forces ennemies sur une période de 20 mois.

Les troupes canadiennes et les autres troupes alliées ont envahi la Sicile au petit matin du 10 juillet 1943. Sous le nom de code « opération HUSKY », l’assaut a permis de s’emparer de l’île méditerranéenne après des semaines de combats acharnés. Ce n’était que le début de la campagne d’Italie.

La prochaine tâche des Alliés était d’attaquer l’Italie continentale. Nos soldats y sont débarqués le 3 septembre 1943. L’Italie était un lieu de combat difficile. La majeure partie du pays est montagneuse et comporte de nombreuses vallées profondes creusées par des rivières. Le climat pouvait être rude, avec des étés brûlants et des hivers étonnamment froids. Les défenseurs allemands étaient habiles et utilisaient le terrain à leur avantage. Dans leurs attaques, les forces alliées devaient souvent affronter des tirs nourris provenant du haut des collines, lors de leur rude avance vers le nord.

Jour après jour, ce furent d’âpres combats. Les vétérans canadiens qui ont participé aux combats à Ortona, dans la vallée du Liri et à la rivière Savio, ne les ont jamais oubliés.

Les troupes canadiennes ont combattu courageusement en Italie, mais le succès leur a coûté cher. On y a dénombré environ 26 000 victimes, dont près de 6 000 morts. Le peuple italien s’en souvient encore. Come li ricorderai? (Comment vous vous souviendrez d’eux?)

Au sommet de la vague

Geneviève Bernatchez a grandi à Gaspé, au Québec, sur les rives du golfe du Saint-Laurent. Enfant, elle rêvait de devenir danseuse de ballet, mais une blessure l’a forcée à repenser son plan de carrière. La discipline et la détermination qu’elle a acquises grâce à la danse l’ont probablement aidée lorsqu’elle a rejoint la Réserve navale en 1987.

Geneviève a d’abord travaillé dans la Réserve pour financer ses études en droit. Mais son amour pour la vie militaire ne fit que grandir. Elle s’est finalement jointe à la Force régulière en 1997 en tant qu’avocate au sein du Cabinet du juge-avocat général. Au cours de sa carrière fructueuse, Geneviève a offert des conseils d’expert sur de nombreuses questions juridiques militaires de haut niveau.

De 2017 à 2023, Geneviève a servi comme juge-avocate générale. Elle est devenue la première femme à occuper le poste d’avocate principale des Forces armées canadiennes. À force de travail et de dévouement, elle n’a jamais eu peur de naviguer en eaux inconnues.

Commodore Geneviève Bernatchez en 2017.
Photo : Ministère de la Défense nationale

Le savais-tu?

La bataille de l’Escaut faisait rage en Belgique et aux Pays-Bas à l’automne de 1944. Les combats acharnés sur un terrain inondé en ont fait l’une des batailles les plus difficiles de toute la Seconde Guerre mondiale. Les soldats canadiens n’ont jamais abandonné et les rives de l’Escaut ont été libérées. Ce fut une étape importante pour aider les Alliés à gagner la guerre en Europe. Malheureusement, plus de 6 000 de nos soldats y ont été tués ou blessés.

Date de modification :