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Recherche : Génocide au Rwanda

Expliquez aux élèves qu’ils apprendront à connaître la mission de maintien de la paix du Canada au Rwanda. Soulignez qu’il s’agit d’un chapitre très triste, mais important, de l’histoire du maintien de la paix au Canada.

Un génocide s’est produit au Rwanda au début des années 1990. Des centaines de milliers de personnes ont été tuées. La situation a profondément affecté de nombreux membres des Forces armées canadiennes qui ont servi là-bas. Certains d’entre eux, comme le général Roméo Dallaire, sont devenus d’importants défenseurs du changement. Pour comprendre pourquoi ce changement est si important, il faut d’abord comprendre ce qui s’est passé au Rwanda.

Demandez à votre classe de lire le feuillet historique Les Forces armées canadiennes au Rwanda ou d’explorer l’une des sources ci-dessous. Cela les aidera à mieux comprendre ce qui s’est passé et les défis que les membres des Forces armées canadiennes ont dû relever.

Créer une chronologie

Demandez à vos élèves ce qu’ils ont appris dans l’article sur ce qui s’est passé au Rwanda. Vous pouvez mettre en évidence certains des renseignements clés ci-dessous. Au tableau, créez une chronologie des événements :

  • Le Rwanda est une petite nation au centre de l’Afrique. Il y deux groupes ethniques majoritaires : Les Hutus et les Tutsis, ainsi qu’un troisième groupe ethnique plus petit, les Twas. Les Tutsis ont dominé l’économie et la politique au Rwanda pour des centaines d’années en raison d’une décision du roi.
  • Les Hutus, les Tutsis et les Twas ont longtemps vécu ensemble de manière pacifique au Rwanda. Presque tous les Rwandais parlaient Kinyarwanda. Les mariages entre groupes ethniques étaient fréquents, de même que les échanges culturels et religieux. Avant le milieu du 20e siècle, les disputes n’ont pas causé de guerres ni de massacres.
  • Au cours de la période coloniale européenne, les Allemands et ensuite les Belges ont mis l’emphase sur les différences entre les Hutus et les Tutsis.
  • En 1932, les Belges ont formalisé les différences entre les groupes ethniques, en utilisant entre autres des cartes d’identité affichant l’origine ethnique. Les Tutsis ont été avantagés par les Belges car ils étaient moins nombreux; cette situation, selon le gouvernement colonial, allait faciliter le contrôle dans le pays.
  • Suite au décès du roi Tutsi Rudahigwa en 1959, il y eut un soulèvement de Hutus, qui ont tué des milliers de Tutsis et la violence prit de l’ampleur.
  • Le Rwanda obtient l’indépendance de la Belgique en 1961, mais l’agitation se poursuit.
  • Au début des années 1990, les tensions se sont transformées en violence et une guerre civile a éclaté.
  • Dès 1993,  certains pays des Nations Unies (ONU), dont le Canada, ont participé à des missions de maintien de la paix au Rwanda.
  • Même avec la mission de l’ONU au Rwanda, la crise s’est transformée en cauchemar en avril 1994. Les Hutus ont commencé à massacrer des centaines de milliers de Tutsis et de Hutus modérés. Plus de 800 000 personnes sont mortes lors du génocide au Rwanda.
  • Plus de 600 soldats canadiens ont participé à des missions de paix de l’ONU au Rwanda de 1993 à 1996. Cependant, les soldats de l’ONU étaient trop peu nombreux pendant le génocide. Ils n’avaient pas le mandat de l’ONU d’essayer de mettre fin à ces tueries.
  • Les membres des Forces armées canadiennes se trouvaient au milieu d’une zone de conflit chaotique. Certains vétérans qui ont servi au Rwanda ont souffert d’un trouble émotionnel grave appelé état de stress post‑traumatique (ÉSPT).

Autres ressources

Pour approfondir l’apprentissage, divisez votre classe en groupes. Demandez à chaque groupe d’envisager une source d’information différente, par exemple :

Conseil

Il y a beaucoup d’excellentes vidéos en ligne pour aider les apprenants auditifs et visuels. Vous pourriez aussi mettre les groupes d’élèves au défi de trouver leurs propres sources.

Discutez de ce que chaque groupe a appris pour créer une chronologie.


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