Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le Canada se souvient - Édition 2016 - Page 4

Opération Anciens Combattants

Logo de l’Opération Anciens Combattants.
(Image : Musée canadien de la guerre)

Le Dr Paul Kavanagh et son fils dînaient à la cafétéria du Musée canadien de la guerre, en 2009, quand un vétéran âgé et de fière allure a attiré leur attention. Lorsqu'il a voulu payer son repas, le vétéran s'est rendu compte qu'il n'avait pas assez d'argent, ce qui l'a mis dans l'embarras. Le Dr Kavanagh a réglé l'addition discrètement et il n'a jamais oublié ce moment.

Cette année-là, il a fondé l'Opération Anciens Combattants avec le musée d'Ottawa, de sorte que tous les vétérans puissent manger gratuitement à cette cafétéria. Grâce aux contributions de gens partout au pays, il a accumulé plus de 200 000 $ jusqu'à maintenant. Des milliers de vétérans ont bénéficié de cette initiative!

L'Opération Anciens Combattants appuie aussi le programme « Ligne de ravitaillement », qui invite les enseignants du pays à emprunter une boîte Découverte au Musée canadien de la guerre, pour faire mieux connaître notre histoire à leurs élèves. Ces boîtes sont remplies d'articles liés à la Première Guerre mondiale, comme du fil barbelé, des cartes, des uniformes en laine usés et des casques en acier qu'ils peuvent toucher.

C'est une façon idéale de rendre hommage aux vétérans et de faire connaître leurs sacrifices aux jeunes. L'Opération Anciens Combattants nourrit ainsi le corps et l'esprit.

La Tombe du Soldat inconnu

La Tombe du Soldat inconnu à Ottawa.
(Photo : Anciens Combattants Canada)

Le Canada et de nombreux autres pays partout dans le monde ont une Tombe du Soldat inconnu. Ce sont des monuments commémoratifs publics particuliers qui renferment les restes d'un militaire mort au combat et dont l'identité n'est pas connue.

Pendant la Première Guerre mondiale, les conditions sur le champ de bataille étaient souvent très chaotiques et le corps de bon nombre de ceux tués au combat n'ont pas pu être récupérés ou identifiés. Pour rendre hommage à tous les morts de guerre, les restes d'un soldat inconnu ont été ramenés au pays.

En mai 2000, le Soldat inconnu du Canada a été déterré dans un cimetière de guerre près de la crête de Vimy, en France, et il a été exposé en chapelle ardente sur la Colline du Parlement à Ottawa, où des milliers de gens ont défilé pour lui rendre hommage. Il a par la suite été enterré lors d'une cérémonie grandiose devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, et on a ajouté de la terre provenant de chaque province et territoire du Canada, ainsi qu'une plume d'aigle qui représente les Premières Nations.

Aujourd'hui, la Tombe du Soldat inconnu rend hommage aux 118 000 braves Canadiens et Canadiennes de toutes les branches du service qui ont perdu la vie pour la paix et la liberté au fil des ans.

Aviateur durant trois guerres

Wilfred Curtis.
(Photo : Musée canadien de la guerre 19770650-010)

Wilfred Curtis est né à Havelock, en Ontario, et il s'est joint au Corps expéditionnaire canadien en 1915, durant la Première Guerre mondiale. À cette époque, le Canada ne disposait pas de sa propre force aérienne. Il a donc été transféré au Royal Naval Air Service de la Grande-Bretagne et il a été pilote de chasseur sur le front occidental. Il a été décoré deux fois pour ses actes de bravoure, se méritant la Croix du service distingué avec agrafe. À la fin de la guerre, il était membre de la Royal Air Force et avait accumulé 13 victoires aériennes, ce qui le rendait officiellement un as de l'aviation.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, Wilfred Curtis s'est taillé une réputation enviable dans des postes d'officier d'état-major au sein de l'Aviation royale du Canada au pays et au Royaume-Uni.

Après la guerre, il a été chef d'état-major de la Force aérienne de 1947 à 1953 et il a occupé ce poste durant la guerre de Corée. Il a aussi supervisé l'expansion de l'Aviation royale canadienne lorsque la guerre froide a forcé le Canada à accroître les forces militaires pour contrer la nouvelle menace. Pour son leadership et sa détermination, le maréchal de l'air Curtis est désigné par bien des gens comme le « père de la Force aérienne d'après-guerre du Canada ».

20 ans d'amour!

Valentins faits à la main.
(Photo : Anciens Combattants Canada)

Saviez-vous que l'année 2016 est le 20e anniversaire de la participation d'Anciens Combattants Canada à la populaire campagne « Des valentins pour les vétérans » L'idée qui a donné lieu à cette campagne a été communiquée en 1989 par la chroniqueuse du Chicago Tribune, Ann Landers, et elle s'est rapidement répandue au Canada. Aujourd'hui, le programme comporte la distribution de milliers de cartes faites à la main à l'intention des vétérans qui vivent dans des centres de soins de longue durée partout au pays. Il s'agit certes d'une très belle façon de dire merci aux militaires qui ont risqué leur vie pour notre liberté! Pourquoi ne pas en fabriquer une, vous aussi?

Six mille kilomètres en selle

Paul Nichols lors de son périple en 2015.
(Photo : Anciens Combattants Canada)

Jusqu'où iriez-vous pour partager un message important? Imaginez que vous partez de la côte du Pacifique en avril pour entreprendre un périple de huit mois à cheval, afin de traverser le Canada et d'arriver à l'océan Atlantique tout juste avant l'hiver! C'est ce que Paul Nichols, un vétéran des Forces armées canadiennes qui a servi dans les Balkans durant les années 1990, a fait avec des amis.

M. Nichols souhaitait entre autres communiquer un message fort simple : les Canadiens sont fiers des vétérans, mais ils oublient parfois les jeunes militaires, hommes et femmes. Quand on pense aux vétérans, il nous vient souvent l'image de personnes âgées qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. C'est encore vrai, mais certains vétérans d'aujourd'hui sont dans la vingtaine, et pourtant ils ont pris part à des missions militaires intenses dans des régions en conflit partout dans le monde et ressentent encore l'effet de leur service.

Pendant son périple, M. Nichols a été accompagné au total par plus de 300 vétérans de tous âges. Ensemble, ils ont contribué à communiquer le message et à créer des liens avec leurs collectivités respectives. L'incroyable périple qui consistait à traverser les 10 provinces du pays s'est terminé en novembre 2015 à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, mais c'est peut-être aussi le début d'une appréciation renouvelée envers les différentes générations de vétérans.

Aucune tombe oubliée

Cérémonie au cimetière South Haven à Edmonton en 2014. Plus d’informations : No Stone Left Alone Memorial Foundation (Disponible en anglais).
(Photo: Nic Wolch)

Pendant des années, une famille s'est rendue au cimetière Beechmount d'Edmonton pour y déposer un coquelicot sur la tombe de leur parenté. Puis, les enfants ont grandi et ils ont demandé qui se souvenait des autres vétérans enterrés dans ce cimetière.

La question était très pertinente et a motivé leur mère, Maureen Bianchini-Purvis, à mettre sur pied la fondation commémorative Aucune tombe oubliée (No Stone Left Alone). Le but du programme est de souligner les sacrifices consentis par nos militaires, hommes et femmes, en déposant un coquelicot sur la pierre tombale de chaque vétéran.

L'initiative a pris de l'ampleur et des cérémonies ont désormais lieu partout au pays. Lors de chacune d'elles, on lit l'Acte du souvenir et on joue la Dernière sonnerie, puis des étudiants déposent un coquelicot sur la pierre tombale de chaque vétéran enterré dans le cimetière.

De plus en plus de coquelicots apparaissent partout au pays. Participerez-vous à une cérémonie dans votre communauté?

Le saviez-vous?

La bataille de la crête de Vimy est un élément important du patrimoine national du Canada et, à ce titre, elle a été soulignée de nombreuses façons. En 2012, un nouveau billet de 20 $ a été dévoilé. On peut y voir des coquelicots et le majestueux Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Regardez bien, vous avez peut-être un symbole du Souvenir dans votre portefeuille!

Mots croisés

Avez-vous lu les récits du journal avec attention?

Toutes les réponses des mots croisés se trouvent dans le journal.

mots croisés

Horizontale

  • 2. Province de l’Afghanistan où l’Opération Medusa a été lancée en 2006.
  • 4. Ville natale de Wilfred Curtis, aviateur canadien qui a servi dans le cadre de trois guerres.
  • 8. Village français où des chars d’assaut ont été utilisés pour la première fois, durant la bataille de la Somme, en 1916.
  • 9. Ville de la Nouvelle-Écosse où le 2e Bataillon de construction a été mis sur pied en 1916.
  • 11. Crête en France capturée par les Canadiens en avril 1917.
  • 12. Lieu en Europe où le vétéran des Forces armées canadiennes Paul Nichols a servi durant les années 1990.

Verticale

  • 1. Province où Fern Blodgett, opératrice radio en temps de guerre, est née.
  • 3. Bataille féroce de la guerre de Corée dans le cadre de laquelle des Canadiens ont combattu en avril 1951.
  • 5. Nom de famille du vétéran canadien d’origine chinoise qui a été élu député de Vancouver en 1957.
  • 6. Prénom du frère Smith à qui on a remis la Croix militaire en septembre 1916.
  • 7. Cimetière d’Edmonton où le projet No Stone Left Alone a débuté.
  • 8. Nom de famille de la Mère nationale de la Croix du Souvenir de 1960.
  • 10. Nom de famille du vétéran canadien qui a participé aux Jeux paralympiques d’été de 2008.
Date de modification :