Médaille d’Égypte

Contexte

La Médaille d’Égypte a été autorisée le 5 novembre 1884.

Admissibilité et critère

Cette médaille de service a été décernée aux officiers et au personnel non-officier de l’Armée et de la Marine ayant participé aux campagnes en Égypte entre 1882 et 1889.

Description

Une médaille circulaire en argent de 1,42 po de diamètre. À des fins de montage, la barrette droite unie est fixée à la médaille avec une pince double.

L’avers a une effigie de la reine Victoria portant le diadème et le voile, tournée vers la gauche, avec la légende « VICTORIA REGINA ET IMPERATRIX ».

Sur le revers, le Sphinx est sur un piédestal, sous le mot « EGYPT ». Il n’y avait pas de date sur la médaille canadienne, mais les médailles plus anciennes des membres de l’Armée britannique portaient en exergue l’année (1882).

Le ruban de 1,25 po de largeur est composé de cinq barres d’égale largeur, bleu, blanc, bleu, blanc et bleu.

Barrette(s)

The Nile (1884-85) : Cette barrette a été décernée aux officiers et non-officiers ayant servi au sud d’Assouan le 7 mars 1885 ou avant, dans le cadre de l’expédition de secours du général Gordon, alors assiégé à Khartoum. De nombreux membres des équipages de la flottille canadienne engagée dans la campagne se sont qualifiés pour cette barrette.

Kirbekan : Cette barrette a été décernée aux membres de l’expédition de secours du général Gordon qui ont atteint Khartoum; elle l’a été invariablement avec la barrette précédente, THE NILE. Les Canadiens qui l’ont obtenue étaient sous les ordres de Lord Wolseley, qui avait commandé l’expédition de la rivière Rouge de 1870.

Notes historiques

  • La médaille a 13 barrettes, mais elle a aussi été décernée sans barrette.
  • On a décerné 392 de ces médailles à des officiers et non-officiers des Voltigeurs canadiens (Voyageurs) avec la barrette THE NILE, et 46 d’entre eux ont aussi reçu la barrette KIRBEKAN.
  • Le nom du récipiendaire est pressé sur la bordure, en capitales italiques.