Insigne Marine Classe A

Contexte

Lorsque, par le Décret du C. P. 777, on a donné une nouvelle désignation aux insignes de guerre du CEC et créé un insigne spécial de service de guerre de Classe A à l'intention des hommes qui ont servi sur le front (p. ex. le front occidental), la majorité des membres des Forces navales du Canada étaient exclus. Pour corriger cette injustice, le décret du C. P. 1038 en date du mois de mai 1919 adoptait un insigne de guerre maritime Classe A (Classe AA) pour services rendus en mer, sur tout front de bataille ou sur terre dans les îles britanniques. (C. P. 1038, La Gazette du Canada, No Vol. , avril-juin 1919 (31 mai 1919), p. 3688).

Description

L'insigne de guerre maritime Classe A (Classe AA) consiste en une épinglette d'argent de 1 5/16 pouce de hauteur et de 1 3/8 pouce de largeur (33 mm x 35 mm) avec attache de joaillier horizontale. Au haut, sur un parchemin surmonté d'une couronne Tudor, est inscrit le mot CANADA, au centre figurent deux ancres engagées penchant vers le centre de l'insigne puis au bas, un parchemin affichant les mots SERVICES RENDERED.

Contrairement aux autres insignes de guerre maritime de Classe A, cet insigne n'a pas d'emballage particulier. Le fabricant les expédie sans emballage.