Médaille de l’Aviation (A.F.M.)

Contexte

Cette médaille a été créée le 3 juin 1918.

Admissibilité et critère

La Médaille de l’Aviation est décernée aux militaires dont le grade est inférieur à celui d’adjudant en reconnaissance d’un ou plusieurs actes de vaillance, de courage ou de dévouement exceptionnels accomplis en vol, mais pas au cours d’opérations actives contre l’ennemi.

Description

Médaille ovale en argent de 1,375 po de largeur. Pour montage, une bombe fixée au haut de la médaille est reliée par deux ailes à l’agrafe et au ruban.

Avers:

  • Version du roi George V : Effigie numismatique du Roi, tête nue, tourné à gauche, avec la légende : GEORGIVS V BRITT: OMN: REX ET IND: IMP:
  • Version du roi George VI: Effigie numismatique du Roi, tête nue, tourné à gauche, avec la légende : GEORGIVS VI D: G: BR: OMN: REX F. D: IND: IMP:
  • Version de la reine Elizabeth II : Effigie de la Reine, tête nue, tournée à droite, avec la légende : ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA FID: DEF:

Sur le revers, une couronne de laurier, Hermès, tourné à droite, est monté sur un faucon en vol et décernant une couronne. L’inscription 1918 apparaît derrière Hermès, à la gauche de la médaille, sur les versions du roi George VI et de la reine Elizabeth II. L’année où elle a été décernée est gravée sur le revers.

Le ruban a 1,25 po de largeur; il est composé de bandes rouges et blanches alternées, disposées en oblique à partir de la gauche, à un angle de 45°. Quand la médaille est portée sur la poitrine, une bande rouge doit figurer aux coins inférieur gauche et supérieur droit du ruban. Jusqu’en 1919, les bandes étaient horizontales.

Barrette(s)

Une barrette droite d'argent est décernée pour un acte subséquent qui aurait justifié la médaille. L'année où elle a été décernée est gravée au revers.

Notes historiques

  • Sur la médaille sont gravés le numéro de matricule, le grade, les initiales, le nom de famille et la durée de service du récipiendaire. La gravure est très grossière, puisque le bord de la médaille est convexe. Pendant la Première Guerre mondiale, la médaille était frappée.
  • On a décerné 40 A.F.M. à des Canadiens (aucune barrette).