Fin de la guerre du Golfe et retour au Canada le 7 avril 1991
Des héros se racontent
Transcription
Photo de M. Cormier en habit de pilote, sur le pont d'un navire, avec en arrière-plan un hélicoptère.
où on était rencontrés par nos familles puis nos coéquipiers de notre escadron puis c’était bien. C’était bien organisé. Il avait une cérémonie qui a duré peut-être quinze minutes, ils ont tous donné la main, puis une passe de congé pour cinq semaines pour tout le monde. Bye bye!Description
M. Cormier raconte que les célébrations de la fin de guerre ont été très calmes, que le retour au Canada qui a suivi a duré 27 jours et que le gouverneur général était à Shearwater pour les accueillir.
Charles Cormier
M. Cormier est né à Moncton le 3 avril 1952. À l'âge de 16 ans, il se joint à la milice et entretient l'idée de devenir officier de char blindé, mais une fois enrôlé pour de bon, il préfère devenir pilote. Après avoir obtenu son brevet de pilote, il est envoyé prendre part à la guerre du Golfe, où il devient pilote d'hélicoptère Sea King. Il y reste jusqu'au jour de la Victoire et revient au Canada le 7 avril 1991. Deux mois plus tard, après 24 ans de service, il quitte les forces et devient inspecteur d'aviation civile pour Transport Canada. Aujourd'hui, en plus de dessiner des plans de procédure d'atterrissage pour les aéroports, il sert également le public en tant que conseiller municipal pour la ville de Dieppe au Nouveau-Brunswick.
Catégories
- Médium :
- Vidéo
- Propriétaire :
- Anciens Combattants Canada
- Date d’enregistrement :
- 11 mars 2005
- Durée :
- 3:53
- Personne interviewée :
- Charles Cormier
- Guerre ou mission :
- Forces armées canadiennes
- Emplacement géographique :
- gulf Persique
- Campagne :
- Guerre du Golfe Persique
- Branche :
- Aviation
- Unité ou navire :
- HMCS Protecteur
- Grade militaire :
- Lieutenant-colonel
- Occupation :
- Pilote
Continuer à regarder
- Date de modification :