Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Responsable de la police militaire en Allemagne

Des héros se racontent

Responsable de la police militaire en Allemagne

Transcription
Donc vous avez fait une carrière de plusieurs années dans les Forces? Oui, j’ai été en Allemagne après. Donc après Chypre vous êtes allé? En Allemagne, entre 1968 et 1972. Quatre ans. Qu’est-ce que vous avez fait là-bas? J’étais avec le 1er Bataillon du Royal 22e. Sergent de la police militaire, responsable de la police militaire. Il y avait 3-4 hommes sous ma charge. Je travaillais toujours le jour, ça c’était normal. Et quand il y avait des manœuvres, j’allais en manœuvre. Si le commandant ou quelqu’un disait va là, je m’occupais d’aller faire les affaires, les enseignes de direction, tout ça. C’est pas mal tout. La discipline aussi. Si ça marche pas avec quelqu’un, on l'arrêtait, on le mettait dans la salle de garde, comme en prison temporaire, passait en avant du commandant, le commandant lui donnait 15 jours de prison, ou rien, sans peine. Est-ce qu’il y avait beaucoup de problèmes de discipline avec le 22e? Non, pas beaucoup. Pas comme il y avait avant, les années avant, comme la guerre de Corée, 1939-1945, mais là dans ce temps-là, non. J’ai jamais rien vu. Donc c’était calme quand vous êtes retourné en Allemagne? Oui. Et puis vous êtes resté 4 ans en Allemagne? Oui, 4 ans en Allemagne, j’ai déménagé, quand j’ai été au bataillon à Werl, le bataillon a parti en 1970 pour aller à Lahr, moi j’ai resté là avec le détachement de la police militaire à Werl. Ils ont fermé le détachement à Werl, j’ai déménagé à Zost (Jost) (Yost). Et à Zost, je me suis ramassé à Baden-Baden, une base d’Air Force. Là ils voulaient m’envoyer au Canada. J’ai dit il n’y a pas question que tu m’envoies au Canada. Je suis là pour 4 ans. Il y a dit oui, mais on a besoin d’un Canadien-français à Valcartier. Alors j’ai dit à mon patron qui s’occupait de moi, est-ce que je peux vous parler personnellement, sans rang? Il dit oui. J’ai dit, moi j’ai été au Japon, je ne parlais pas japonais, j’ai été en Allemagne, je ne parlais pas allemand, j’ai été au Congo, je ne parlais pas congolais, j’ai été à Chypre et je ne parlais pas le grec. Alors j’ai dit, donne-moi mon année. J’ai eu mon année. Je voulais faire 4 ans. Je suis revenu en 1972 à Valcartier, en 1974 j’ai été muté à Montréal, en 1977, je suis muté encore en Allemagne avec le 1er bataillon. J’ai dit c’est terminé.
Description

M. Labelle nous parle de son dernier déploiement outre-mer de sa longue carrière militaire, un séjour de 4 ans en Allemagne fin 1960, début 1970.

Marcel Labelle

Monsieur Labelle est né en 1933 à Montréal. Son père a servi lors de la Seconde Guerre mondiale et M. Labelle a donc dès son jeune âge été exposé à la vie militaire. Il s’est enrôlé en 1949 à 16 ans et a ensuite joint le Corps de prévôté canadien. Il a servi au Japon durant la guerre de Corée, ensuite en Allemagne, au Congo et à Chypre, durant sa carrière militaire de 27 ans avec les Forces armées canadiennes.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
15 août 2017
Durée :
2:45
Personne interviewée :
Marcel Labelle
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Emplacement géographique :
Chypre
Campagne :
Chypre
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Corps de Prévôté canadien
Grade militaire :
Caporal
Occupation :
Infanterie

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :