Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Manifestation en Haïti

Des héros se racontent

Manifestation en Haïti

Transcription
Quand j’étais ingénieur en Haïti, mes responsabilités incluaient les réparations à l’électricité d’Haïti. Les usines se trouvaient souvent dans les secteurs assez pauvres en Haïti. Une journée, devant moi, il y avait une foule armée et avec les machettes, qui démontraient. Je descendais de mon véhicule, je m’approchais et leur demandais ce qui se passait. Ils me disaient on cherchait des emplois et il n’y a pas d’emplois. J’ai dit c’est bien beau le faire ici mais il n’y a personne, il n’y a pas la presse, aucun politicien. C’est mieux d’aller au palais du Président, à deux kilomètres, et faire une démonstration devant son palais. Mais, en y allant, faites des « signs » demandant des emplois. Ils ont dit OK, on va écouter le Canadien, on va faire ce qu’il nous suggère. J’ai remonté dans mon véhicule et continué à faire des inspections. Deux semaines plus tard, j’ai rencontré des gens et lui ai demandé de qui est arrivé. Il m’a dit on a des emplois, ça a réussi très bien, tout le monde est engagé, on fait des réparations de routes avec des brouettes et autre chose et on gagne un salaire adéquat pour nos besoins. Moi j’étais très heureux, c’était une grande réussite pour moi personnellement, parce que les gens ont réussi à avoir une capacité eux même de prendre soin de leurs familles.
Description

M. Mac Culloch raconte avoir été confronté à une foule qui cherchait des emplois près d’une usine qu’il allait inspecter en Haïti et qu’il leur a plutôt conseillé d’aller manifester près du palais présidentiel pour avoir de meilleures possibilités d’être entendus.

Wayne Mac Culloch

Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
9 octobre 2016
Durée :
2:10
Personne interviewée :
Wayne Mac Culloch
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Campagne :
France
Branche :
Forces Canadiennes
Grade militaire :
Major
Occupation :
Ingénieur

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :