Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Menacé par des hommes avec des scies mécaniques en Bosnie

Des héros se racontent

Menacé par des hommes avec des scies mécaniques en Bosnie

Transcription
J’étais en Bosnie, mon deuxième tour, mes responsabilités incluaient de réparer les routes qui ont été endommagées soit par la circulation civile ou pendant les opérations de guerre. Pour prioriser les tâches, il fallait faire de la reconnaissance. Pendant une reconnaissance, j’ai trouvé une route qui a été construite pour les charges maximum de 20 tonnes. C’était dans une condition absolument incroyable, terrible. Plus loin, j’ai trouvé pourquoi. La route a été bloquée par deux camions de 80 tonnes chaque. Il y avait une opération de scie mécanique en train, ou qui était gérée par le crime organisé. Les gars pensaient que, à cause que j’ai trouvé le site des opérations, qu’ils perdraient leurs emplois, et ils voulaient garder leurs emplois. Donc ils m’ont menacé avec les scies mécaniques et je les ai convaincus que je n’étais pas là pour fermer les opérations, mais pour réparer les routes. Donc, s’ils me permettaient de continuer, plus tard, je reviendrais avec un groupe de travail et on allait réparer les routes, pour qu’ils puissent le détruire encore une fois… L’affaire que moi je me souviens toujours est que ce n’était pas nécessaire de mettre la main sur mon arme, j’avais toujours la capacité à parler avec du monde, raisonner avec du monde puis les convaincre qu’il y avait une solution sans violence.
Description

M. Mac Culloch explique avoir usé de diplomatie pour résoudre une situation potentiellement dangereuse où il est entré en contact avec des hommes qui buchaient de manière illégale en Bosnie.

Wayne Mac Culloch

Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
9 octobre 2016
Durée :
2:41
Personne interviewée :
Wayne Mac Culloch
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Campagne :
France
Branche :
Forces Canadiennes
Grade militaire :
Major
Occupation :
Ingénieur

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :