Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Parler français et aider les autres

Des héros se racontent

Parler français et aider les autres

Transcription
J’ai passé mes années à l’école au Québec, à une école de langue anglaise, mais j’étais le seul anglophone dans le voisinage, donc j’ai appris le français assez courant pendant ma jeunesse. Mais au sein des Forces armées canadiennes, j’ai eu tellement d’opportunités à parler le français, d’exercer le bilinguisme que j’ai bien aimé. Je suis très fier d’avoir la capacité de parler le français couramment avec le monde, de travailler en français, de faire partie des unités francophones, et surtout d’avoir la capacité de parler deux langues. Je trouve que ça forme une équipe épouvantable et que, soit anglophone ou francophone, j’ai toujours travaillé avec des professionnels qui avaient une fierté épouvantable. Il fallait jamais leur dire exactement quoi faire. Donner les lignes directrices et ils trouvaient leur partie eux-mêmes et faisaient un rendement merveilleux. C’était absolument fantastique de voir ce qu’ils faisaient en équipe. Je trouve que cette capacité de faire pour les autres est une capacité uniquement canadienne. Dans mes expériences ici à Rencontres du Canada, je demande souvent aux participants qui a aidé quelqu’un pendant une tempête de neige ou autre chose comme ça. Il y a une forêt de mains qui se lèvent et je demande s’ils pensaient d’être payés pour leurs efforts et ils disent à cent pour cent non. Je trouve que le Canada est un pays qui essaie d’aider les autres sans être récompensé. Je trouve que c’est quelque chose dont on devrait être très fier. C’est presque unique au monde d’avoir la volonté d’essayer d’aider les autres sans être récompensé.
Description

M. Mac Culloch parle de son apprentissage de français et du plaisir de pouvoir travailler dans les deux langues. Il parle aussi de cette caractéristique qui semble innée chez les Canadiens de vouloir aider les autres.

Wayne Mac Culloch

Le Major Wayne Mac Culloch est né en 1953 au Cap Breton et il a grandi au Québec. À 18 ans, il a fréquenté le Collège royal militaire pour ensuite s’enrôler en 1968, à titre d’ingénieur militaire. M. Mac Culloch a été déployé trois fois en Bosnie et une fois en Haïti. Il a pris sa retraite après 41 ans de service. Il a ensuite travaillé avec le Ministère de la Défense nationale. Depuis 2004, M. Mac Culloch est un bénévole dévoué pour présenter le “Module de la paix” avec le programme Rencontres du Canada, partageant avec les jeunes l’importance du service et du sacrifice.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
9 octobre 2016
Durée :
3:23
Personne interviewée :
Wayne Mac Culloch
Guerre ou mission :
Forces armées canadiennes
Campagne :
France
Branche :
Forces Canadiennes
Grade militaire :
Major
Occupation :
Ingénieur

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :