Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Pas le choix d’apprendre l’anglais

La force francophone

Pas le choix d’apprendre l’anglais

Transcription
Nous sommes partis quelques uns de Québec, en juin 41, pour Brockville. Quelques uns d'entre eux, évidemment, étaient des gens qui étaient déjà très bilingues. Je n'parlais pas anglais, je savais à peine demander du sel et du poivre, avec un accent épouvantable, le beurre et le pain, pis c't à peu près tout. Brockville, ben, quand j'suis arrivé là, j'ai… les premières journées, j'avais pas l'air tellement intelligent parc'que j'écoutais, mais y auraient parlé en chinois qu'c'aurait été pareil. Bert Gaumond, qui par la suite a été [inaudible] au régiment chez nous, tous les soirs, après l'souper on mangeait vers les cinq heures et d'mi – vers six heures et quart, Bert Gaumond v'nait dans chambre, dans ma chambre, sur un lit… assis tous les deux sur l'même lit, et pendant à peu près une heure et d'mi, deux heures, me traduisait c'qui c'était fait pendant la journée. Ça a pris à peu près, si j'me rappelle bien, un mois à habituer mon oreille à c'qui s'disait. Au moins j'comprenais, à c'moment-là. Mais, c'est là qu'on voit des fois qu'on a un ami qu'on ne savait pas en réalité, qui était un ami intime ou dévoué.
Description

À son arrivée à Brockville au Collège militaire, M. Chouinard a été confronté aux difficultés liées au fait d’être francophone, il nous raconte comment il s’en est sorti.

Jacques Chouinard

M. Jacques Chouinard a fait ses études classiques à Québec et à Ste-Anne-de-la-Pocatière. Déjà sous lieutenant dans le régiment de Montmagny depuis novembre 1940, il se joint à la force active après l'obtention de son baccalauréat au printemps 1941. Il traverse en Angleterre en octobre et rejoint le Royal 22e Régiment au début de 1942. Désigné comme renfort il est en Algérie lorsque son bataillon débarque en Sicile, mais il est appelé comme remplaçant quelques dix jours plus tard. En septembre 1943, il débarque en Italie et participe à toute la campagne malgré une infection au pied et une jaunisse. De retour au Canada en 1944, il devient instructeur d'infanterie à Kingston et à Petawawa, mais doit retourner en Europe en décembre 1945 pour rejoindre l'armée d'occupation en Allemagne. De retour au pays, il continuera sa carrière militaire jusqu’à sa retraite en septembre 1977. Il se retirera avec le grade de Lieutenant-général.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada et Témoignages d'honneur
Durée :
1:19
Personne interviewée :
Jacques Chouinard
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Canada
Branche :
Armée
Occupation :
Fantassin

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :