Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La paix

Des héros se racontent

Transcription
Interviewer: Qu’est-ce que vous me diriez à propos de la guerre ? Je dirais : « Pour l’amour du Saint-Esprit, réglez donc avec la paix, s’il vous plaît. » La paix, qu’est-ce qui est plus beau que la paix, puis l’amour de tout qu’est-ce qu’on a. Je ne vois pas pourquoi qu’on serait jaloux l’un de l’autre, d’un pays à l’autre ou d’une province à l’autre. Je trouve moi, que si on travaillait tous ensemble, avec amour, il me semble que ça marcherait mieux. Moi, c’est de même que je prends ça. Interviewer : Il faut qu’on s’arrange pour aimer, plutôt. Oui, ah oui, parce que c’est beau. On a des beaux pays puis, on peut visiter en plus. Moi, je ne sais pas, mais il me semble que la guerre, ça ne règle rien. Ça fait plus de haine que de bien, ça c’est... Moi, je trouve ça malheureux là, qu’il y a du monde qui se fait tuer puis c’est pour rien en toute là. Tu sais, le monde, moi, je trouve que le monde est à l’envers. C’est tout de la jalouserie pour un petit morceau de terre ou bien pour du gold ou bien pour ci... puis, ça pourrait tout s’arranger, on n’aurait pas besoin de se battre.
Description

Une réflexion touchante sur la paix, provenant directement du coeur d’un homme qui a connu les conséquences de la guerre.

Gérard Landry

M. Landry est né à Bertrand (Nouveau-Brunswick), le 8 décembre 1924. Il fréquente l’école de Trudel jusqu’à la 8e année avant de se lasser et de s’enrôler à l’âge de 17 ans. Démontrant peu de talent pour l’artillerie et l’infanterie, on le dirige vers la médecine. Il est donc envoyé à Borden (Ontario) où on l’instruit comme infirmier auxiliaire. Il est ensuite envoyé en Angleterre et stationné à l’hôpital A23 de Knotley où il soigne surtout les soldats blessés aux divers fronts du continent européen. Il vit la période d’armistice en Angleterre avant de revenir au pays. Suite à sa libération des forces, il retourne à Bertrand où il fonde la première troupe scout de l’endroit. En 1958, il devient officiellement infirmier. Il pratiquera ce métier pendant 30 ans jusqu’à sa retraite à l’âge de 60 ans.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Durée :
1:22
Personne interviewée :
Gérard Landry
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :