Jeunesse et engagement

Warning!

This video is only available in French.

Video file

Description

M. Gauthier parle de son lieu de naissance, de l'endroit où il a étudié et d'autres choses. Il explique pourquoi il a décidé de s'enrôler alors qu’il n’avait que 17 ans.

Transcript

Mon nom est Pierre Gauthier. Je suis né à Montréal, en 1925, en plein centre-ville, sur la rue Bishop. On est demeuré là durant ma jeunesse et puis, plus tard, on est déménagé à Westmount... pas la partie riche de Westmount... mais la partie pauvre. On n'était pas des gens riches. Je parle de la partie sud, près de Saint-Henri. Et puis on est allé à l'école, assez sélect; on est allé à Saint-Léon de Westmount. On était les pauvres de l'école, nous autres les Gauthier. Et puis il y avait beaucoup de gens, des étudiants qui venaient des familles très, très riches. Il y avait dans ma classe, par exemple, il y avait Marc Bourgie qui était... les parents étaient propriétaires des salons mortuaires Urgel Bourgie; il avait toujours beaucoup d'argent dans ses poches, lui. Non seulement il venait à l'école le matin, mais il avait un chauffeur privé qui venait le mener à l'école en grosse limousine. C'était drôle de voir ce petit gars-là sortir de cette limousine-là, à tous les matins, puis venir à l'école. Et il y avait plusieurs gars dans ma classe... moi... c'était des familles très à l'aise. Et puis, j'ai continué mais, ma mère est morte, moi, en 1938; ça a été très difficile pour ma famille parce qu'on était presque des orphelins. Puis mon père ne savait pas quoi faire avec nous. Comme ça, il nous a tous mis dans des collèges, pensionnaires. Moi, je me suis trouvé dans le collège pensionnaire à Longueuil, ici, chemin Chambly, puis j'aimais pas ça. Je me suis sauvé deux, trois fois de là. Finalement, il m'a fait entrer au Collège Notre-Dame, en avant de l'Oratoire, où le Frère André était. J'ai fait mes études là, moi, au Collège Notre-Dame des frères Sainte-Croix. Puis tous les gars s'enrôlaient dans l'armée, dans l'Air Force. Les gars savaient qu'on était pour recevoir des lettres du gouvernement, qu'il faudrait s'enrôler éventuellement. Comme ça, on a dit : « On va s'enrôler avant et puis on va être capable de choisir où on va, dans l'armée, ou dans l'Air Force, quelque chose » Alors, je me suis enrôlé, j'avais un peu plus que 17 ans; je suis allé à Longueuil. J'ai signé tous les papiers, ils m'ont dit :
« Veux-tu aller outre-mer ? » J'ai dit : « Ah oui! ». Ils m'ont dit : « Tu vas faire un bon soldat, toi, tu es en bonne condition physique, et tout ça. On va te mettre dans l'infanterie. » Puis, j'ai dit : « Je ne sais même pas qu'est-ce que c'est l'infanterie.» Je ne le savais pas, non plus, je ne savais pas la différence entre l'artillerie, l'infanterie, tu sais, toutes ces choses-là. Il m'a dit : « Tu vas aller dans l'infanterie. » Je l'ai appris plus tard, ce que c'était l'infanterie, parce que c'était pas mal tough.

Meta Data