This memorial is dedicated to the memory of Captain Jean Brillant, V.C.
Inscription
[front/devant]
BON SANG NE PEUT MENTIR
JEAN BRILLANT VC MC
1890-1918
MORT POUR LA PAIX
CANADA. ST-LAWRENCE FUSILIERS. FUSILIERS DU ST-LAURENT.
CAIX, FRANCE - LE 9 AOÛT 1918, À 13:00 HEURES, LA COMPAGNIE DE JEAN BRILLANT EST PRISES SOUS LE TIR DE L'ADVERSAIRE. APRÈS UNE ACTION RAPIDE, CELUI-CI PARVIENT À LE MAÎTRISER MAIS IL EST BLESSÉ À LA JAMBE. CEPENDANT IL REFUSE DE QUITTER DE COMBAT. À 15:00 HEURES, LA CONTRE-ATTAQUE REPREND AVEC PLUS DE VIOLENCE. IL ORGANISE DEUX PELOTONS, S'ÉLANCE DROIT SUR L'AGRESSEUR ET BRISE LA LIGNE DE FEU FAISANT DES PRISONNIERS. BLESSÉ À L'ÉPAULE GAUCHE, IL REFUSE DE QUITTER LE COMBAT. À 18:00 HEURES UNE PIÈCE D'ARTILLERIE DE CAMPAGNE, CAMOUFLÉE DANS LE BOIS DE MAUCOURT, TIRE SUR SES HOMMES. SANS HÉSITER, IL FORME UN DÉTACHEMENT À LA TÊTE DUQUEL IL PART À L'ASSAUT DE L'ENNEMI INVISIBLE. APRÈS UNE AVANCE DE 2000 PIEDS IL EST BLESSÉ À L'ABDOMEN. IL REFUSE DE QUITTER LE COMBAT ET CONTINUE ENCORE 1000 PIEDS SANS SE SOUCIER DE LA BLESSURE MORTELLE. IL TOMBE ALORS INCONSCIENT. MAIS SA BRAVOURE ENFLAMME SES HOMMES D'UNE ARDEUR QUI CONTRIBUE À LA VICTOIRE DE SON BATAILLON. AINSI MOURUT LE CAPITAINE JEAN BRILLANT V.C., M.C., À 28 ANS. IL REPOSE DANS LE PAYS DE SES ANCÊTRES, À CÔTÉ DE CEUX QUI, COMME LUI, SONT MORTS POUR LE TRIOMPHE DE LA JUSTICE ET DE L'HUMANITÉ.
LA FAMILLE BRILLANT.
RÉGIMENT CANADIEN - FRANÇAIS.
22
JE ME SOUVIENS.
CHERS PARENTS. JE VIENS DU FOND DE MA TRANCHÉE VOUS SOUHAITER UNE JOYEUSE PÂQUES TOUTE BLANCHE ET TOUTE FLEURIE...
QU'IL EST PÉNIBLE DE VOIR LES VILLES ET LES VILLAGES SACCAGÉS PAR CETTE GUERRE NÉFASTE. DES FEMMES ET DES VIELLARDS BRISÉS PAR TANT D'ÉPREUVES SONT COURBÉS AUX TRAVAUX DES CHAMPS. NOUS NE POUVONS NOUS DÉFENDRE D'ADMIRER LEUR ENDURANCE ET LEUR HÉROÏSME DANS LE MALHEUR.
MEMORIAM EORUM RETINEBIMUS.
FILLIALE JEAN BRILLANT V.C.
TU DÉSIRES PEUT-ÊTRE SAVOIR LA NATURE DE NOS MACHINES DE GUERRES. L'HOMME CIVILISÉ LES A RENDUES TRÉS MEURTRIÈRES. JE L'ASSURE.
JE NE VOUS PARLERAI PAS DES HORREURS DE CETTE GUERRE, IL Y EN A TANT QU'ON FINIT UN PEU PAR S'Y ACCOUTUMER ET POURTANT, QUE DE SOUFFRANCE ET DE DÉTRESSES S'IL ÉTAIT DONNÉ À L'ESPRIT HUMAIN DE CALCULER LES SOUFFRANCES PHYSIQUES ET MORALES DE CES MILLIERS DE SOLDATS, LES ANGOISSES DES MÈRES, DES SOEURS ET DES FIANCÉES, ENFIN TOUT CE QUE CETTE GUERRE A PRODUIT DE DÉTRESSES, ON VERRAIT UNE PYRAMIDE DE DOULEURS S'ÉLEVANT JUSQU'AU CIEL ET QUI DEVRAIT APAISER DIEU.
Visitor information
Captain Jean Brillant Memorial
5252 Decelles Avenue
Montréal
Lat. 45.4965949
Long. -73.6204656